ROUTENS TEAM 2012

mardi 29 novembre 2011

Objectifs 2012

Se fixer des objectifs est la meilleure des manières de se motiver pour aller rouler et affronter la rudesse de l'hiver surtout en Isère. En effet, la saison dernière il m'est arrivé plusieurs fois de rouler à des températures négatives.


J'ai décidé pour la nouvelle saison de continuer à beaucoup courir. Cette année j'ai accumulé 34 jours de course et je ne compte pas changer. J'aurai plusieurs objectifs qui seront articulés autour de deux blocs bien précis. Le premier devrait être première quinzaine de Juillet et le second à partir de mi septembre.


Mon premier objectif sera double en fin de compte. Tout d'abord je vais participer pour la deuxième fois à l'Etape du tour le 08 juillet 2012 entre Albertville et la Toussuire. Ensuite, je vais participer le 15 juillet 2012 au championnat de France en ligne auquel j'ai participé cette année. 
J'ai déjà participé à l'EDT 2010 entre Pau et le col du Tourmalet, 180 km avec col de Marie Blanque, Col du soulor et arrivée au sommet du Tourmalet. J'avais un dossard catastrophique 8265, je m'en souviendrai toute ma vie. En effet, j'ai été contraint de mettre pieds à terre à plusieurs reprises et même dû marcher pendant près de 1,5 km dans le premier col. Pour le coup, j'avais réalisé un résultat nettement en dessous de mes ambitions 2100 ème sur 10 000.
J'espère tout d'abord ne pas réaliser les mêmes erreurs qu'en 2010 où j'avais été en forme 2 semaines trop tôt. Je vais essayer d'être le plus pointilleux possible dans ma préparation. J'ai déjà prévu une reconnaissance de l'étape en juin avec mon coéquipier et ami Julien. 
Je ne me suis pas encore fixé un objectif précis au niveau du temps mais à première vue j'aimerais tomber l'EDT en moins de 6h.


Ma première interrogation sur ce double objectif est la suivante:
Vais-je être capable d'enchainer deux courses de ce niveau en une semaine? A comprendre que le parcours de l'EDT est nettement différent de celui d'un championnat sur circuit. De même, le type d'effort est vraiment différent. Faut-il privilégier telle ou telle course? Des questions que je vais me poser afin de me préparer au mieux pour ces deux objectifs. Un twittcyclos m'a déjà prévenu de la difficulté voir de l'impossibilité d'enchainer les deux tout en étant compétitif.


Mon deuxième objectif se situera aux alentours des mois de septembre-octobre. Comme cette année je vais me focaliser sur les chronos. J'ai participer à une dizaine de chronos en 2011 et je vais poursuivre dans cette voie. Ainsi à partir de août je vais bosser uniquement les chronos sachant que je prévoie de faire quelques séances en avril-mai pour des raisons que je vais expliquer. Je présente de bonnes prédispositions pour ce type d'effort. Je compte ainsi poursuivre sur cette lancée en espérant être le plus compétitif possible lors du Rhône Alpes CLM, le France CLM (s'il a lieu), CLM de Paladru et les Gentlemen. Je procéderai à une légère préparation en avril-mai car je vais participer à 2-3 courses par étapes en mai-juin et j'espère retrouver rapidement mes sensations en chrono.


Maintenant que les objectifs sont posés il va falloir mettre en place le calendrier de courses. Comme je l'ai dit précédemment je compte courir tout au long de la saison, je ne suis pas du genre à commencer les courses en avril et arrêter en août. 
Actuellement, le planning n'est pas précisément établit mais j'ai les grandes lignes en tête. Ainsi il devrait se présenter de la manière suivante:


25 février: Specialized Boucles du sud Ardèche.
Mars: 1 course FFC.
25 mars: Corima drôme provençale.
Avril: 3-4 courses Isère.
Mai: Tour de la ciate course par étapes Nationale, GP de l'Albenc course par étapes, championnat Isère.
Juin: Championnat Rhône Alpes, Triptyque du Fontanil 3 étapes, reconnaissance de l'EDT.
Juillet: EDT, championnat de France.
Août: Préparation  des chronos et 1 ou 2 courses.
Septembre-Octobre: chronos tous les WE.


Ce sont bien évidemment les grandes lignes étant donné que je ne dispose pas du calendrier des courses en Rhône Alpes pour 2012. Très clairement je compte courir à peu près tous les WE comme cette année en prenant soin de faire de petites coupures de 4-5 jours de temps en temps ( ce qui ne devrait pas être un problème avec le boulot).


Je ferai un post lorsque mon programme de courses sera établi.
Maintenant que le tout est posé il est l'heure de se préparer. J'ai repris l'entrainement il y a maintenant 3 semaines et je vais ajouter à mes 2 sorties hebdomadaires 2 séances de musculation jusqu'au mois de février.


Je reste ouvert à tout type de conseils ou remarques.

6 commentaires:

  1. oula le grand dingue 2 séances de muscu par semaine!!... Je rigole...! Sérieusement c'est un très beau programme que tu nous annonces là et je n'ai aucun doute sur tes capacités à t'y tenir. Une nouvelle saison riche en émotions nous attend et j'ai hâte de reprendre place derrière l'objectif pour immortaliser tous ces super moments.

    RépondreSupprimer
  2. Etant donné qu'il s'agit de 2 courses en ligne d'une journée, le fait d'être compétitif à la fois sur l'EDT et sur le championnat de France n'est pas insurmontable. C'est sur qu'une épreuve de 6h de montagne et une épreuve de 2h de bosses ne se préparent pas pareil, mais ça reste quand même des efforts similaires.

    Cette année, l'adaptation entre la haute-Route (6h de selle en montagne X 7 étapes) et les chronos (25 min à plat) a été rude, surtout que je n'ai eu que 15 jours de transition et le vélo de chrono est arrivé au dernier moment.

    Je pense que dans ton cas, les efforts sont quand même proche, et que quand tu es en forme tu n'a pas de problème pour t'adapter au terrain.

    Pour la reconnaissance du mois de Juin, je suis très intéressé pour y participer en vue de la Haute-Route. Si tu fais ça en semaine, préviens moi le plus tôt possible afin que je puisse poser un ou deux jours de congés.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Florent,

    Merci pour ton avis. Je pense que ça peut se faire en effet.

    Concernant la reconnaissance ce sera en WE car je suis en stage jusqu'en Juillet donc si ça te dis y'aura pas de soucis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alexis,

    Beau programme en perspective. On devrait se croiser sur les courses Ufolep Isère dès le mois d'avril. D'ici là, c'est pénible de rouler dans le froid, le brouillard et l'humidité, mais il faut bien passer par là pour être performant au printemps !

    A bientôt

    Franck

    RépondreSupprimer
  5. Salut Franck,

    Effectivement on va se croiser pour ainsi dire tout les WE à partir d'avril. Je dois bien avouer que j'avais le moral au fond des chaussettes la semaine dernière car j'ai eu l'impression de ne pas avoir vu le soleil pendant 2 semaines mais bon les prochains jours s'annoncent au top donc il faut en profiter.
    Bonne préparation à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi ce sera sans doute plutôt une semaine sur deux. Ce n'est pas l'idéal pour acquérir du rythme et être au niveau, mais mes contraintes professionnelles et familiales ne me permettent que difficilement de courir tous les week-ends. Faut faire avec, ou plutôt sans...
    Enfin, ça ne devrait pas empêcher de se livrer à quelques belles parties de manivelles.
    A bientôt. Passe le bonjour à Laetitia !

    RépondreSupprimer