ROUTENS TEAM 2012

lundi 19 décembre 2011

Ils feront l'année 2012.

Par l'intermédiaire de ce blog je voulais donné libre expression à ma simple personne. Ainsi, j'en profite pour donner mon avis sur le monde professionnel et partager mes idées, mon ressenti,... sans langue de bois mais aussi sans aucune prétention de tout savoir sur tout.

Aujourd'hui j'ai décidé de sélectionner 10 coureurs qui selon moi devraient faire une belle saison 2012. De plus, j'ai choisi 3 coureurs français sélectionnés par moi même de manière identique aux 10 autres. Voici donc les 13 nominés:

Philippe Gilbert (Team BMC):
Le belge sort d'une saison fantastique. Plus de 15 victoires au compteur pour le nouveau cannibale dont un magnifique triptyque Ardennais réalisé auparavant par le coureur italien David Rebellin. Nul doute que Philippe Gilbert sera à nouveau sur le devant de la scène mais pourra t-il renouveler une telle saison? Comment va se passer la cohabitation avec Hushovd et Evans? En tout cas il va falloir compter sur lui surtout qu'il lui manque encore certains monuments du cyclisme à son palmarès comme Milan-San Remo ou encore le Tour de Flandres.

Alberto Contador (Team Saxo Bank):
"El Pistolero" devrait faire parler la poudre en 2012 à moins que le Tribunal Arbitral du Sport ne lui interdise la compétition. Cependant, le vainqueur du terrible Giro 2011va planifier l'ensemble de sa saison en fonction du Tour de France sur lequel il souhaite plus que tout se racheter après sa 5ème place cette année. Espérons qu'il dynamitera, comme il sait si bien le faire, les courses auxquelles il participera.

Cadel Evans(Team BMC):
Le vainqueur du Tour de France sera l'un des coureurs les plus suivis de l'exercice 2012. Au vu du parcours proposé par ASO cette année, le "kangourou" est annoncé comme étant le grand favori. Près de 100 kms de CLM! Maintenant saura t-il répondre présent lui qui a toujours eu l'étiquette d'outsider excepté en 2008 où il avait échoué au profit de Carlos Sastre. Cependant, Cadel Evans sera sans nul doute aux avant postes tout au long de la saison comme à son habitude.

Mark Cavendish (Team Sky):
Le tout nouveau champion du monde a remporté le titre suprême cette année. Mais surtout, il a réussi pour la première fois de sa carrière à ramener le maillot Vert sur les champs. Son transfert au sein du Team Sky aurait pu prendre place au sein des magasines People. Le Cav' sera le sprinter de la saison 2012 mais comment va t-il s'adapter à sa nouvelle structure? Aura t-il une équipe entière à son service sur le tour? En tout cas, il a déjà annoncé la couleur en proclamant vouloir remporté Milan-San Remo avec le maillot arc en ciel sur les épaules.

Andy Schleck (Team Radioshack-Nissan-Trek):
Après une saison marquée par une 3ème deuxième place consécutive sur la grande boucle malgré une magnifique victoire au Galibier, l'ainé de la fratrie sera de nouveau attendu. Suite à la très médiatique fusion avec la Radioshack, Andy sera maintenant sous les ordres du manager belge Johan Bruyneel et c'est sûr ce dernier saura lui inculquer la rage de vaincre. Selon les dernières rumeur Andy devrait prendre part au prochain Giro et enchainer avec le Tour. Le Giro est dans ses cordes contrairement au Tour qui manque d'arrivée au sommet.

Edvald Boasson Hagen (Team Sky):
Le norvégien est l'une des pépites du peloton et il l'a confirmé cette saison avec deux belles victoires d'étapes sur le Tour bien que sa participation était en suspens à quelques jours du départ. On devrait le retrouver sur les classiques de début de saison mais aussi sur le Tour de France où il voudra certainement remporter de nouvelles étapes. Nul doute que Edvald sera aux avant postes cette saison.

Peter Sagan (Team Liquigas-Cannondale):
A seulement bientôt 22 ans, le coureur slovaque présente un palmarès qui ferait rougir beaucoup de coureurs. Plus de 10 victoires au compteur cette année avec notamment 3 victoires d'étapes sur la vuelta, Peter Sagan a confirmé tous les espoirs qui étaient placés en lui. Ce coureur est impressionnant physiquement et sera à nouveau l'une des attractions de la prochaine saison. Il devrait normalement prendre part au prochain Tour de France.

Bradley Wiggins (Team Sky):
Le britannique a démontré en remportant le Dauphiné 2011qu'il était devenu un vrai coureur de course par étape. Il aura surtout confirmé ses performances sur le tour 2009 qu'il avait terminé à la 4ème place. Au vu du parcours du prochain tour, le longiligne British fera partie des outsiders voir favoris de la grande boucle. Mais comment va se passer la cohabitation avec Cavendish ou le tout nouveau futur leader Froome?

Marcel Kittel (Project 1T4I):
Première saison chez les professionnels et plus de 15 victoires au compteur dont une sur la vuelta! Excusez du peu. C'est le nouveau sprinter en vogue. Il a notamment décidé de rester chez Skill-Shimano, maintenant appelé Project 1T4I, où il a déjà fait sa place ce qui devrait lui permettre de travailler en toute tranquillité et continuer à progresser et pourquoi pas battre le roi du sprint Mark Cavendish.

Alejandro Valverde (Team Movistar):
Comment parler de 2012 sans évoquer le revenant ibérique. Alejandro Valverde a fini de purger sa suspension pour son implication dans l'affaire Puerto. Il sera sans aucun doutes aux avant postes et on le retrouvera sur les classiques ardennaises au côtés de l'ogre belge et des frères Schleck. Ces duels seront à rater sous aucun prétextes.

Thomas Voeckler (Team Europcar):
Quelle saison! Des victoires sur Paris-Nice, sur le tour du Haut Var, au tour du Trentin à la pédale, ...
Une saison mémorable marquée par un maillot jaune perdu à seulement 48h des Champs Elysées. Pourra t-il renouvelé une telle performance en 2012? En tout cas, "ti-blanc" sera à l'attaque comme toujours et ce qu'importe le terrain.

Thibaut Pinot (Fdj-Big Mat):
C'est mon coup de coeur de la saison 2011. Je suis de près ce coureur depuis ses débuts professionnels en 2010. Lorsque je l'ai vu en tête dans la montée de Chamrousse lors du Dauphiné 2010, j'ai tout de suite su que l'on tenait un vrai espoir. Cette année il se sera fait une place parmi les italiens lors de la très célèbre semaine Lombarde et aura réalisé un mois d'août anthologique. Il devrait participer à son premier grand tour lors de la Vuelta à seulement 22 ans.

Pierre Rolland (Team Europcar):
Le troisième français aura été difficile à choisir mais j'ai fini par trancher pour notre meilleur jeune du Tour 2011. Il aura répondu ainsi aux nombreuses attentes à son sujet. Cependant, aurait-il réalisé une si belle performance si son leader n'avait plus le maillot jaune à la sortie des Pyrénées. Afin de répondre à cette question il ne lui reste plus qu'à confirmer son excellent tour en essayant pourquoi pas d'accrocher le top 10 du prochain Tour.

Voilà les 10 coureurs et 3 français que j'ai choisi et qui selon moi feront la nouvelle saison  qui débutera le 15 janvier en Australie à l'occasion du Tour Down Under. Je m'excuse auprès de certains lecteurs d'avoir oublié certains coureurs qui c'est une évidence participeront grandement à la saison 2012.



5 commentaires:

  1. et ben moi je le trouve top cet article! Je suis étonné de ne pas voir le nom de Franck Schleck parmi ces coureurs mais .... est-ce que tu murirais et te rendrais à l'évidence???!!! Je lol! Mais une chose est sûr , aucun doute sur le fait que Contador sera là et animera le tour!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Bel article en effet, il peut lancer le débat.
    Pas d'Italiens il me semble.Valverde mérite t'il d'être là: bof!
    Tony , Thor, Fabian seront ils là?
    Coté français, je verrai bien Demare gagnait quelques Sprints.
    Guy

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Guy,

    Cela n'a pas été facile de sortir 10 coureurs du lot. J'aurai pu en sortir 15 ou 20 mais je trouve cela moins intéressant et plus risqué.
    Pas d'italiens, effectivement j'aurai pu parler de Nibali qui selon moi est le seul Italien qui aurait pu être dans cette liste. Basso étant selon moi davantage sur le déclin.
    Tony Martin aurait pu avoir sa place et j'ai longuement hésité. Mais à part les clm je ne sais pas si on le verra plus que ça.
    Thor Hushovd pour moi n'a pas sa place dans les 10. J'ai eu du mal à accepter sa tactique de course lors de Paris Roubaix sachant qu'il voulait le gagner. Fabian aurait eu sa place mais bon j'ai préféré mettre Valverde qui selon moi va être présent et il va falloir compter sur lui.
    Après on l'aime ou pas. Perso je ne l'ai jamais trop apprécié mais il est clair que c'est un sacré beau coureur qui n'a jamais peur d'attaquer. Et puis concernant l'affaire puerto rien n'a jamais été prouvé. D'autres court pour bien plus pire que ça ;)
    Enfin, j'ai pensé à Demare à la place de Rolland mais au vue du Tour de ce dernier, il nourrit des espoirs! Laissons encore un peu de temps à Arnaud et quelques années dans le peloton professionnel.
    Qui sait peut être que dans 2 ans j'écrirai le même article en le citant.

    RépondreSupprimer
  4. rebonsoir,
    Bien expliqué, et j'espère quelques surprises, et s'il y a des français tant mieux.
    Guy

    RépondreSupprimer
  5. Bon petit blog :)

    Et bel article, ton objectivité m'a impressionné ! ;)

    Un cycliste retraité

    RépondreSupprimer