ROUTENS TEAM 2012

lundi 20 février 2012

Derniers efforts

A quelques jours de ma première course de la saison 2012 et au vue de la vague de froid qui a touché le pays ces dernières semaines, il était important de réaliser un bon entrainement le Week-End dernier. 


L'objectif était de faire une longue sortie le samedi avec un peu de dénivelé et un peu de rythme. Et enfin une sortie plus courte le dimanche.


Voici donc mon entrainement du Week-End.


Samedi 18 février:


Je suis parti avec mon fidèle coéquipier et ami Julien au RDV club à 10h. Nous étions seulement 6 motivés. Le parcours a été comme à son habitude concocté par Julien. Au programme près de 100 km avec deux petits cols culminant à environ 700m d'altitude, ce qui est largement suffisant pour la saison et en vue des première échéances. Nous avons commencé par 40 km tout plat parcourus à allure régulière, environ 30 km/h, sans faire monter le coeur. Puis nous avons attaqué les parties vallonnées du parcours pendant près de 10 km avant d'enchainer avec le premier col. Rien de bien méchant, environ 7 km à  une moyenne d'environ 4-5%. J'ai décidé de faire du fractionné sur le grand plateau  en accélérant toutes les 45-60 secondes espérant lancer les hostilités. Il aura fallu attendre 3-4 km pour que mes compagnons d'entrainement accélèrent à leur tour. Je continue sur la même lancé, une accélération de 30 secondes pour 45 secondes de récupération et ce pendant toute la durée de la montée outre les 2 derniers km où je suis monté au train sans dépasser 80-90% de ma Fcmax. Après une courte descente se profil le deuxième col bien plus court, environ 3,5 km, mais à peine un peu plus pentu. J'ai grimpé celui-ci au seuil. J'arrive en haut dans un bon état. S'est enchainé une longue descente très technique au rendement mauvais. Puis le retour sur Grenoble par les bords de l'Isère en accélérant progressivement sur la fin de la sortie.






Bilan: 112 km en 4h09min et environ 1000m de D+ soit environ 27 km/h de moyenne. De bonnes sensations, les jambes répondaient bien et la forme est là!


Dimanche 19 février:


Le matin en me levant je sens que la sortie de la veille est encore dans les jambes. Comme à chaque fois on se rejoint Julien et moi pour rejoindre le club. Nous sommes environ une dizaine. Direction le sud de l'Isère. Le but de la sortie était de faire encore un peu de rythme sans se mettre dans le rouge afin de ne pas trop se cramer. Pour cela, je me suis contenté de ne faire que les pancartes où de réaliser des efforts brefs d'environ 1 min pour commencer à s'entrainer à préparer les sprints pour notre sprinter David.Au fur et à mesure de l'avancée de la sortie, les jambes ont commencé à piquer et devenir dures. Mais bon quand on est cycliste on aime ce genre de sensation et ça prouve que l'on a bien travaillé dans l'ensemble. A ce petit jeu, j'ai réalisé un ensemble d'efforts courts mais intenses et entre ces différents intervalles je tournais les jambes.




Bilan: Un petit parcours de 65 km légèrement vallonné avec un peu de rythme mais pas trop. 2h45 de selle, une moyenne très faible qui s'explique par la traversée de Grenoble à deux reprises et à l'attente d'autres cyclistes en manque de forme. 


Je ressors de ce WE assez confiant dans l'ensemble et surtout rassuré au sujet de ma condition. Je ne pense pas pouvoir être au niveau pour suivre les premiers la semaine prochaine à La Specialized Boucles du Sud Ardèche. J'ai pris un peu de retard dans ma préparation de début de saison à cause du froid et de la neige. L'objectif de la semaine prochaine sera de suivre le plus longtemps possible les premiers en espérant accrocher un des bons wagons.


Je ferai un compte rendu détaillé de ma course dimanche prochain. De plus, il se pourrait qu'un événement important arrive dans les prochaines semaines et qui pourrait avoir des conséquences intéressantes pour la suite de ma saison.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Bonnes sorties, mais ne t'inquiète pas trop, tous les cyclistes de France et de Navarre ont subi cette vague de froid. Ils sont donc dans le même état que toi!
    Je te souhaite une bonne boucle Sud Ardèche, j' y passe mes vacances en été et je connais bien le coin.
    Pour l'évènement, tu nous mets l'eau à la bouche, je sens que cela doit être un bon trip pour toi. Vivement que nous sachions

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on prépare la Classic Sud Ardèche de la même manière : longue sortie le samedi, sortie plus courte le dimanche ... et je vois qu'on retrouve tous les deux des sensations.

    Pour samedi, je vais voir ce que ça donne : je vais tâcher de suivre les meilleurs le plus longtemps possible, quitte à me faire pêter complètement ... et après, je rentrerai un peu comme je peux. Ca c'est la théorie, car dans la pratique je sens que ça va se terminer en grupetto dès la 1ère bosse : je grimpe comme une enclume en ce moment !

    RépondreSupprimer