ROUTENS TEAM 2012

dimanche 26 février 2012

Specialized Boucles du Sud Ardèche

Ce samedi 25 février 2012, j'ai fais ma rentrée. Comme depuis maintenant 2 ans, je reprend ma saison lors de la cyclosportive Specialized Boucles du Sud Ardèche

Au programme 73 km avec de belles bosses au programme et notamment le rocher de Sampzon et ses terribles pourcentages. Après une semaine difficile à cause de mon stage de fin d'études, je me suis levé aux alentours de 5h30 pour prendre la direction de Ruoms.

Sur la route je me suis aperçu que le vent de nord était très violent autant dire que cela allait rendre les choses encore plus difficiles. Depuis quelques jours, je regardais la startlist et rien qu'à sa vue je savais que la course allait être d'un bon niveau. Au cours de ce déplacement, je suis comme toujours accompagné par mon ami Julien ainsi que mes coéquipiers David, Fredo et Eddy (nouveau dans le milieu).



9h45! Le compte a lieu! Je suis en première ligne afin d'éviter de remonter tout le paquet de plus de 250 coureurs. Les 15 premiers kilomètres sont très nerveux, ça frotte pour rester aux avants postes en vue de la Fontaine du Cade et ses 4km à un peu plus de 4%. Je parviens à rester parmi les 30 premiers au pied de cette première difficulté. Et comme je m'y attendais ce sont les coureurs du VC Pontois qui ont planté les premières banderilles! Pour commencer vous prenez deux frères très complices (Joris et Theotime Ronflet) sur le vélo (du moins c'est ce que je ressens), vous les faites attaquer à tour de rôle puis vous prenez le jeune Anthony Vernagallo en tête de peloton. En clair, le compteur a indiquer près de 35 km/h à certains endroits! Pour tout dire c'est durant cette ascension où ma fréquence cardiaque a été au maximum (environ 195 pulse/min). Je bascule en 15ème position alors que Nicolas Halgrain du Cyclisme Alpes Compétition prend la poudre d'escampette. Durant la descente, j'évite une chute assez violente de deux coureurs. 


La deuxième bosse arrive très rapidement. Dés les premiers mètres le rythme augmente mais le vent violent aura eu raison des attaquants. Du coup l'ascension se fait à un rythme assez élevé et la sélection s'opère par l'arrière puisque sur 80 coureurs présents au pied seulement une bonne trentaine basculent au sommet. Arrive la descente de Serre de Toure qui je dois bien l'avouer m'inquiéter de part son pourcentage assez prononcé mais aussi de part son revêtement et le précipice à droite de la route. 
80 km/h!!!!!! C'est la vitesse atteinte au rythme des bruits de cadres carbones au passage dans tous les trous dans la chaussée. Victime d'une petite cassure de 10m je reviens sans problème sur le groupe de tête lancé à la poursuite de Nicolas Halgrain qui a environ 3min d'avance et de Joris Ronflet qui possède plus que quelques secondes.



Entre Vallon pont d'Arc et le rocher de Sampzon plusieurs attaques ont lieu mais vu le vent ce sont davantage des coups d'épées dans l'eau! Impossible de sortir et creuser l'écart à moins d'être une jambe au dessus de tout le monde comme notre coureur du Cyclisme Alpes Compétition. Julien, qui a terminé 5ème l'an passé, est toujours à mes côtés. Je ne pensais pas un jour avoir une telle complicité sur le vélo avec quelqu'un! (c'est beau!). Arrive alors le fameux rocher de Sampzon! Je décide alors de remonter aux alentours de la 15ème place. La montée se fait au train! Pas d'accélération outre celle me semble t-il d'un des coureurs de Pont de Claix. Du coup je recule au sein du peloton jusqu'à me retrouver parmi les derniers du groupe qui s'étire de plus en plus. Je me retourne et m'aperçois que des coureurs ont lâché prise. Julien est environ quelques mètres derrière! A environ 500m du sommet une chicane à 12% me fait définitivement perdre le contact avec le groupe qui explose lui aussi. Je tente de me faire la peau tant bien que mal. A 100m du sommet j'aperçois Julien, je l'encourage et lui dit de faire la descente à fond pour rentrer. Julien est un grand descendeur! Garder sa roue est très difficile, il m'a fait tellement progresser que pour le coup il ne me rattrapera pas dans la descente. 
Je me retrouve ainsi avec 3 coureurs en chasse patate derrière un groupe pour la 17-18ème place à environ 150-200 m devant jusqu'à ce que l'un des coureurs décide de ne plus rouler à 2 km car selon lui nous ne rentrerons pas. Les deux autres décident de faire de même. Du coup je décide de tout donner tant pis! Et comme d'habitude 2 de ces 3 coureurs me sautent au sprint. 





Bilan:
Je suis satisfait de ma course au vue des conditions climatiques de ces dernières semaines. Je termine à environ 2min du deuxième et environ 1min30 d'une place dans les 10 premiers. Mon petit Julien termine quand à lui 37ème à 40 secondes de moi! David notre troisième acolyte termine 47ème.
34,2 km/h de moyenne avec près de 1000m de dénivelé positif!

Voici les différents graphique de ma course.








3 commentaires:

  1. Une très belle première course! Je suis très fière de toi, l'année prochaine le rocher Samzon il est à toi et jusqu'au sommet!

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait du monde derrière vous qui reveniait ? ils sont cons les mecs de ne pas rouler à 2km de l'arrivée : à ce stade tu ne roule pas tant pour rentrer sur ceux de devant (car de toute façon, même si tu rentre, t'es cramé et tu ne peux rien faire pour les battre ... tu peux seulement éviter de te faire rattraper par des poursuivants !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo :-) belle rentrée :-) et beau CR :-)

    RépondreSupprimer