ROUTENS TEAM 2012

mardi 20 mars 2012

Stage d'entrainement 2012

Ce Week-End j'ai participé au stage de début de saison avec le Fontanil Cyclisme. Après avoir quitté le travail vers 16h, j'ai pris la route avec mon ami Julien (membre du Routens Racing Team). Direction Greoux les Bains dans les Alpes de Haute Provence pour 3 jours de vélo avec les copains.

Nous avons logé au domaine Château Laval, que je recommande par ailleurs. 

Voici l'ensemble des entrainements réalisés au cours de ces 3 jours.

Vendredi matin:

Julien était chargé de nous concocter les parcours. 80 km étaient au programme pour la première sortie. Nous étions 15 à nous élancer pour la première sortie de ce stage. Les premiers kilomètres se font à un bon rythme jusqu'à la première pancarte où nous décidons Julien, Charles et moi de lancer le sprint à David notre coéquipier et aussi membre du Routens Racing Team. Cette sortie aura été très rythmée notamment grâce aux différentes accélérations en bosse et sprint aux pancartes. Le moins que l'on puisse dire c'est que le coin se révèle être très vallonné et exigeant. 
Nous avons effectué finalement 105 km en 3h55 avec près de 1600m de D+.


Vendredi après-midi: 


Après la sortie du matin, nous sommes seulement 9 à partir rouler l'après midi. Environ 38 km au programme avec quelques bosses, pas le choix dans le coin. Au bout de 10 km, 4 personnes décident de faire demi tour. Julien, David et moi ainsi que deux autres coéquipiers décidons de continuer. Pour ma part, j'ai cherché à tourner les jambes au maximum afin de récupérer de manière active de la sortie assez éprouvante du matin. Près de 500m de D+ supplémentaires l'après midi.



Après un bon repas le soir direction le lit pour récupérer au mieux de cette première journée qui affiche près de 150 bornes et plus de 2000 m de D+.

Samedi matin:

Après discussion avec l'ensemble du club, nous avions décidé d'effectuer une sortie relativement courte 90 km avec moins de dénivelé que la veille. Comme pour vendredi, l'entrainement a été marqué par beaucoup de rythme entre pancartes et accélérations. Tout ça m'a permis de travailler le rythme tout en me mesurant aux copains. Comme toujours le samedi a été difficile sur la fin pour moi. Un petit coup de pompe au bout du 80ème kilomètre. 



Un bon bilan pour cette deuxième journée. 90 km en 3h05 et environ 1100 m de D+. De bonnes jambes dans l'ensemble même si la fatigue s'est faite ressentir sur la fin.

L'après midi nous avons décidé de récupérer devant Milan San Remo afin de se reposer au vue de la sortie prévue le lendemain.

Dimanche:

Le dimanche est marqué par une sortie longue. L'an dernier j'avais eu énormément de difficultés à enchainer les entrainements, je me souviens même avoir fini rincé le stage. De plus, je me suis aperçu l'an dernier sur les courses par étapes que j'avais du mal à récupérer et à enchainer les efforts. Autant dire que cette sortie était un petit test pour moi, d'autant plus que j'avais les 2 semaines précédentes travailler les enchainements de longues sorties pour prendre du volume. 
Bilan du jour une sortie de 130 km en 5h avec la barre des 2000 m de D+ passée. Des paysages à couper le souffle avec le tour du lac de Sainte Croix. Nous avons grimpé de belles bosses notamment avec un joli col de 7km monté à un bon rythme.
Les jambes ont bien répondu même si cela a été difficile. J'ai réussi à enchainer les efforts et la récupération a été efficace. Enfin, j'ai réussi à sortir tout à la fin de la sortie en costaud dans une bosse avec Julien sans se faire reprendre par les copains qui étaient au nombre de 7, les jours précédents ayant laissé les autres à l'hôtel.



Au bilan de ce stage près de 370 km et aux alentours de 5300 m de D+ pour un peu plus de 13h de selle. Les jambes répondent bien dans l'ensemble. Je pense être en bonne forme pour ma course de dimanche La Corima Drôme Provençale.

Comme toujours l'ambiance a été énorme et je tiens à remercier l'ensemble des copains pour leur bonne humeur. Mention spéciale aux membres du Routens Racing Team qui auront montré de belles choses durant ces 3 jours de stage.


2 commentaires:

  1. C'est normal d'avoir mieux su enchainer les sorties que l'année dernière : l'an passé tu étais relativement novice, cette année tu as une saison d'expérience. Tu as d'une part progressé physiquement (donc au lieu de faire les sorties à 90% pour suivre les autres, cette année tu n'étais qu'à 85% pour le même effort, donc tu tapais moins dedans) et d'autre part tu sais mieux gérer tes efforts / mieux te protéger ce qui te permet de mieux utiliser tes forces.


    Bonne chance pour la Corima. Tu fera quel parcours : le grande 140 ou le moyen de 110 ?
    Pour ma part j'y irai pas, je préfère aller à Crest, qui correspond mieux à mes caractéristiques.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison sur toute la ligne ;)
    Concernant la Corima ce sera la parcours de 110 comme l'an passé, on verra bien comment ça se passera.

    RépondreSupprimer