ROUTENS TEAM 2012

mardi 10 avril 2012

Challenge de la Bièvre à Gillonnay

Suite au CLM d'Aiton auquel j'ai participé samedi, j'avais prévu de prendre part au challenge de la Bièvre le lundi. Un parcours usant dans l'ensemble avec sa côte de 200m assez raide suivi d'un faux plat et enfin le faux plat d'arrivée venait corser la course. Ajoutez à cela le vent! Un parcours d'environ 4,6 km à parcourir 17 fois.

Un peu plus d'une trentaine de coureurs au départ avec encore une bonne proportion de coureurs FFC de Saint Martin d'Hères. Au départ nous sommes 4 du Fontanil Cyclisme avec Charles, Antoine, Julien et moi. Seul David manque à l'appel pour la première fois de la saison.


Détendu à quelques minutes du départ

Julien (Team Routens) au départ!


Le départ, contrairement à la semaine dernière, est relativement tranquille. Je tente 2-3 fois de sortir mais en vain. Charles et moi tentons de sortir à deux et comme on pouvait s'y attendre le peloton revient. Julien tente lui aussi sa chance à plusieurs reprises sans ticket de sortie. Pendant près de 3 tours nous tentons successivement notre chance sans résultat! Seul Antoine parvient à s'extirper du peloton avec un coureur de Fontaine. Ils vont compter jusqu'à 20-30 secondes d'avance pendant environ 2 tours. 


Charles, champion Rhône Alpes (à gauche) et moi!

Antoine est le premier à avoir pu sortir du peloton.

Un contre se met alors en place et je saute accompagné de Julien dans celui-ci! On se retrouve alors à 8-9 coureurs en tête de la course dont Antoine, Julien et moi. Derrière le peloton ne répond pas! Je me dis alors que la bonne est partie et que nous sommes 3 dedans autant dire le coup parfait. Cependant, le peloton réagit quelques kms plus loin et revient alors.


Julien et moi, tous les deux membres du Team Routens.



C'est alors que Richard Lavernhe (mon ami du Team Vercors), Nicolas Shild, Julien et un coureur de l'ESSM prennent la poudre d'escampette aux alentours du sixième tour. Ils vont compter jusqu'à 37 secondes d'avance! Derrière Charles, Antoine et moi sautons sur tout ce qui bouge! Aucun coureur ne parvient à sortir du peloton. Certains s'énerveront d'ailleurs! Nos 4 de devant vont alors faire la course en tête pendant environ  8 tours soit plus de 35kms d'échappée. Le père de Julien me transmet tours après tours les écarts! Je n'ai plus qu'à contrôler avec mes deux coéquipiers. Cependant, 4 coureurs décident d'unir leurs efforts pour revenir sur la tête de course. Charles me dit alors qu'il n'est pas au mieux et que je dois me cacher dans les roues. Je m'exécute sagement. 


L'échappée à 4 avec N.Shild (SCALE), R.Lavernhe (Team Vercors) et Julien.

Devant ça roule fort!

Julien ne ménage pas ses efforts comme à son habitude.

Derrière je saute sur tout ce qui bouge accompagné de Charles.

Charles est à l'affut de la moindre tentative de contre.

Charles, Antoine et moi sommes aux avants postes pour cadenasser.

Après 2 tours à bloc nous revenons à hauteur de la ligne d'arrivée sur le groupe de Julien. Je décide alors au moment de la jonction de tenter ma chance! Il reste alors 3 tours de circuit. je parviens à prendre une cinquantaine de mètres au peloton accompagner de deux coureurs de l'ESSM et Culoz. Derrière ça roule fort et personne ne veut nous laisser sortir. Je me retourne à plusieurs reprises et me rend compte que des coureurs tentent de rentrer. Je fais l'effort, je donne tout! Le coureur de l'ESSM joue le jeu à fond tandis que celui de Culoz saute quelques relais prétextant qu'il est cuit! j'ai envie de lui dire qu'il n'est pas seul.
Pendant 2 tours nous comptons seulement 20-30 secondes d'avance, impossible alors de se reposer ou récupérer. 


Je tente ma chance à 3 tours de l'arrivée.

Je donne tout à deux tours de l'arrivée dans ma position préférée.


Richard et Julien sautent dans les roues.

Puis à l'amorce du dernier tour je me rends compte que nous avons creuser un écart important. Ceci s'explique par le super travaille de Julien, Antoine et Richard qui n'est pourtant pas du même club mais qui est un super pote! J'accélère même l'allure sur la ligne progressivement, je sens que j'ai de bonnes jambes et je pense que mes deux compagnons s'en rendent alors compte. Nous avons alors pas loin d'une minute d'avance à environ 4kms de l'arrivée. Le coureur de Culoz ne prend quasiment plus de relais. Le coureur de l'ESSM qui a parfaitement collaboré commence à ne plus vouloir passer. je durcis un petit peu la course puis me relève et les incite à passer. J'en arrive même à pousser mes deux compères! 
Arrive alors le dernier kilomètre. Je décide de me placer en deuxième position dans la roue du coureur qui semble le moins cuit des deux laissant l'autre derrière. A 500m de la ligne, nous roulons alors à environ 20-25 km/h, on s'observe, on zigzague sur la route, gauche droite puis je craque et décide de me mettre en tête du groupe et lance alors le sprint de loin. En clair je tente un coup de poker, environ 300m d'effort intense, je tiens jusqu'à 40m de la ligne où le coureur de l'ESSM me passe! Je me rassois alors et l'autre coureur vient me passer dans les derniers mètres.
Derrière Julien vient arracher la 7ème place en faisant 4ème du peloton. Antoine termine tranquillement dans le peloton. Charles quand à lui a payer ses efforts de la veille (6ème de la grimpée chrono des 3 communes et 2ème de notre catégorie). Richard finit à quelques mètres derrière Julien.


Le sprint final à environ 50m de l'arrivée.

3ème de la course.

Le sprint du peloton, Julien terminera 7ème de la course.

Le bilan de cette course est vraiment positif même si je suis vraiment déçu de mon podium puisque j'avais vraiment les jambes pour gagner. Les deux coureurs ont joué intelligemment! j'ai manqué d'expérience sur ce coup là! Mais on apprend souvent de ses échecs! Je retiens de cette course le travail d'équipes que nous avons tous accompli. Lors de la course de la semaine dernière nous avions déjà accompli pour Charles un super boulot! Quel plaisir de courir au sein d'une telle équipe de copains! Un vrai régal!


Le podium final de la 1ère catégorie.

Environ 79km en 2h05 soit 38km/h de moyenne. Voici les différents profils de la course.








Le bilan du Week-end est vraiment positif suite à ma deuxième place en Ufolep au clm d'Aiton (15ème au scratch sur 100) et ce nouveau podium.

Prochaine course dimanche prochain avec le GP Christian Retmeyer à Rives.

3 commentaires:

  1. Salut Alexis,

    Félicitations pour ta 3ème place. Ne regrette rien tu as tout donné et c'est le principal. Bon courage pour tes prochaines courses.

    Nico

    RépondreSupprimer
  2. Belle course,
    Beau temps,
    Photos magnifiques,
    Que demander de plus ?!

    Forza Fontanil


    Antoine :)

    RépondreSupprimer
  3. Allez mon petit loup, on fera une petite séance de sprint et la prochaine elle sera pour toi. Sinon laisse toi pousser les cuisses un peu, ca marche aussi.

    RépondreSupprimer