ROUTENS TEAM 2012

samedi 21 avril 2012

CLM Chanaz-Yenne

Ce samedi 21 avril j'ai pris part au CLM de Chanaz-Yenne organisé par l'UC Cognin. Un parcours de 13 km assez vallonné sur les 6-7 premiers km. S'en suit une bosse courte mais difficile puis environ 4 km en faux plat légèrement descendant. Le départ se fait au pied d'une belle bosse assez roulante de 1 km. L'ennemi 1 numéro est le très fort vent de face sur l'intégralité du parcours. 

Plus de 100 coureurs au départ avec de grands noms de la région. Julien (Team Routens) était bien évidemment au départ. Tout comme Antoine mon autre coéquipier et très bon rouleur. Julien et moi avons reconnu le parcours en sens inverse en voiture et les 7 premiers km en vélo. 



Julien, quelques secondes avant le départ!


Julien s'élance à 14h33! Il réalisera un super chrono! 


Je m'élance à 15h pile. Je décide de partir tout à gauche (42x23) pour me lancer convenablement dans la bosse. Puis au bout d'une centaine de mètre je décide de passer le 53. Je monte assis les bras sur les prolongateurs concentré sur mon effort.

Je bascule à une allure élevée et décide de faire la descente à bloc en 53x11. Près de 60 km/h au compteur!
Le reste du parcours jusqu'à la deuxième bosse se déroule très bien! Je maintiens une bonne allure et reste très concentré sur mon effort. La deuxième côte est courte mais difficile, je me fais la peau pour éviter de devoir relancer sur le sommet, je bascule à environ 30km/h ce qui me permet de relancer toujours assis.


Je m'élance pour les 13 kilomètres du parcours!



Encore des progrès à faire sur le positionnement de ma tête! Le casque n'est pas assez dans la lignée du corps!


Arrive alors les 4 derniers km où je rattrape un concurrent parti 2minutes avant moi ainsi qu'une britannique partie juste devant. Dernier virage et c'est parti pour les deux derniers km du parcours. Les rafales sont impressionnantes! Je sens que la féminine que j'ai rattrapée (qui a un très bon niveau en CLM) s'accroche dans ma roue. Je décide de tomber deux dents et là je regarde mon compteur! 40km/h et je suis à bloc! Le vent est horrible, ça souffle en rafale! Je me fais littéralement la peau pendant ces 2 derniers km. J'ai l'impression de ne plus avancer, j'ai les cuisses qui brûlent! Je retombe alors une dent! Julien parti 30 minutes plus tôt m'encourage à environ 500 m de la ligne, je donne tout! Puis dans les 200 derniers mètres je mets tout à droite et sprint. Ca y est c'est fini!

Comme à mon habitude je tombe du vélo la ligne franchie! Je suis complètement vidé! Je mets environ 5 minutes avant de récupérer! Je regarde alors mon compteur et m'aperçois que je suis bien au delà de mes objectifs de temps, environ 20 secondes! Je suis déçu. Julien me dit qu'avec le vent les temps sont très supérieurs à l'an passé! Julien était créditer du 3ème temps provisoire à son passage 30 minutes plus tôt.
Je décide d'aller voir sur la ligne d'arrivée! On m'annonce alors 18minutes et 18secondes et 3ème temps provisoire. Il reste environ 50-60 coureurs à partir dont de très bons.


Le sprint pour l'arrivée!

Au final, je termine 7ème du classement scratch et remporte le chrono dans ma catégorie (Ufolep1/FSGT2) en environ 43km/h de moyenne. Julien termine lui 11ème et 4ème de la même catégorie en 18minutes et 44secondes. Antoine mon autre coéquipier finit 9ème et deuxième de la catégorie, 18min40! On réalise alors le doublé! Le triplé est raté pour 3 secondes malheureusement. 

Je suis très satisfait de mon chrono. Effectivement, j'ai senti de la progression par rapport à celui d'il y a 15 jours. J'ai gagné en puissance et je parviens à emmener du gros braquet plus longtemps. Je perds moins de temps sur Nicolas Halgrain, du Cyclisme Alpes Compétition, qui est une référence pour moi. 16 secondes sur 13 km au lieu des 35 secondes sur 11 km il y a 2 semaines. De plus le niveau était quand même assez relevé dans l'ensemble. 


Antoine et moi! Le doublé!

Voici les courbes de ma course:





Prochaine course demain , dimanche 22 avril, à Pontcharra où je vais jouer les équipiers pour David du Team Routens.

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Toujours de belles photos, pour accompagner ce récit.
    Tu as vraiment un don pour les chronos et en plus tu n'es pas parfait sur ton vélo. alors quand tu le seras ? je n'en parle pas
    Félicitations
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Un don je ne suis pas sûr! Disons que j'aime cet effort et que je le travaille! La position n'est pas parfaite mais meilleure qu'auparavant! le problème c'est qu'il ne faut pas perdre en efficacité en voulant être trop aérodynamique.

    A voir prochainement et merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour la perf !
    Vivement le national par équipe : nous allons exploser les chronos !!

    RépondreSupprimer