ROUTENS TEAM 2012

lundi 2 avril 2012

Grand Prix de St Etienne de Crossey

Ce dimanche 01 avril 2012, j'ai participé à ma première course Isère de la saison. Un parcours de 6,5 km avec un long faux plat de 2 km vent de face suivi d'une petite bosse courte à environ 9%. S'en suit alors un long faux plat descendant sur une route de sous bois défoncée, puis enfin la bosse d'arrivée d'environ 300m assez usante. 

Le beau temps était de la partie! Le plateau était intéressant avec pas mal de coureur FFC venus faire le déplacement (ils n'auront pas du tout pesé sur la course). Près de 40 coureurs au départ.


De gauche à droite: Antoine, David, Julien, Charles et moi.


Le départ est donné aux alentours de 15h30. Dés le départ un coureur du SCALE Echirolles fait le départ à bloc ce qui a pour effet de lancer la course dés le début. Je décide alors de tenter ma chance un peu plus loin. Je parviens à sortir du peloton mais je suis rapidement repris. Charles, mon coéquipier et ami, sort alors dans le deuxième tour avec 3-4 coureurs. Je tente de contrer pour essayer de rentrer seul mais je n'ai pas de bon de sortir et cela a même pour effet de relancer le peloton. Très mauvaise tactique pour le coup!



Charles ressort alors le tour suivant avec 2 autres coureurs. Antoine, Julien, David et moi décidons de jouer à fond la tactique d'équipe. Nous sautons chacun à notre tour dans les roues des coureurs qui tentent de sortir. Je ne ménage pas mes efforts! A la mi course David (membre du Routens Team 2012) sort dans un contre avec deux autres coureurs. Alors que Charles possédait près de 2min30, une deuxième course d'équipe se met en place afin d'assurer une place dans les 5 premiers à David.


Charles en tête, jusqu'à la fin!


Je tente de sortir derrière mais en vain!


David lance le premier contre!

Dés que l'écart fut creusé, je décide de jouer ma carte. C'est alors que Julien, mon fidèle coéquipier et membre du Routens Team 2012, et moi attaquons à tour de rôle. Nous nous sommes même retrouvé dans un groupe de 8 coureurs en contre mais rien n'y fait plus aucun  bon de sortie n'est accordé! Julien décide de se mettre en tête de peloton pendant près de 10 bornes à près de 270 watts afin de faire mal à nos adversaires. Je le remercie car cela m'aura permis de sortir avec 3 autres coureurs dans un deuxième contre. Nous creusons alors vite l'écart, environ 30 secondes, alors que Julien assure une nouvelle fois la course d'équipe.
Nous faisons alors 13 kilomètres à 4, à bloc! Les jambes font très mal et le moins que l'on puisse dire c'est que je donne le maximum, je me déplume littéralement!


Julien fait le job derrière! Encore merci!



Dans le dur au sein du deuxième contre.

Alors que Charles remporte en solitaire la course et que David signe une belle 5ème place, un des 4 coureurs de mon groupe attaque à 600m de la ligne! Je ne peux rien faire, je suis sec, j'ai beaucoup trop donné. Dans la dernière bosse je parviens à décramponner un de mes compagnons d'échappée mais je me fais décrocher par le coureur de TVS.


Charles remporte sa première victoire de la saison!


Je termine à l'agonie!

Au bilan je termine à la 9ème place après avoir jouer à fond la carte équipe (et fiers de l'avoir fait). Julien finit quand à lui dans le peloton, auteur de jolis coups de force! 



Beau bilan pour le club qui remporte 3 courses (1ère caté, 3ème caté et cadet), une troisième place et 3 autres coureurs dans les 10.

Bilan de la course: 
Près de 80km en environ 2h05 soit plus de 38km/h de moyenne pour près de 700m de D+.







Prochaine course samedi prochain avec un CLM de 10 km près d'Albertville suivi du Challenge de la Bièvre à Gillonay le lundi.

6 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Beau reportage de la course.
    Ca me fait rêver!
    Les photos sont belles en plus , tu as un photographe pro ?
    Vivement que tu gagnes , ca me ferait vraiment plaisir
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le reportage.
    Les photos sont prises par ma chérie qui n'est pas loin d'être une pro ;)
    Concernant la gagne on verra! La saison est longue et puis j'ai encore des copains à faire gagner donc on verra si des opportunités se présentent!

    RépondreSupprimer
  3. On s'y croirait putain ! ça donne envie d'être lundi prochain !
    Vous faites un beau couple entre la photographe et le reporter :) !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alexis,
    Comme je l'ai déjà écrit sur l'article de TVS, je trouve que vous avez fait une superbe course d'équipe. A vous cinq, on avait l'impression que vous étiez 10. Ça va être dur de coincer le Fontanil cette saison, mais on va s'y employer !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Franck,

    Merci! Mais tout ça n'a pas été chose facile d'autant plus que vous nous marquiez bien dans l'ensemble. En tout cas ça annonce de belles parties de manivelles!
    On se voit lundi! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Et non, je pars pour une semaine avec le club pour notre traditionnel "Stage de Pâques". Je participerai peut-être à la course de Rives si je ne suis pas trop à plat après 6 ou 7 jours de vélo consécutifs. Et, pour l'instant, je me traîne une bonne crève qui me fatigue beaucoup et qui a bien failli me faire renoncer à la course de Crossey.
    A bientôt. Essayez quand même de laisser quelques miettes aux autres clubs !

    RépondreSupprimer