ROUTENS TEAM 2012

mercredi 2 mai 2012

GP de Cras

Ce mardi 1er mai, jour du muguet, avait lieu la course organisé par mon club, le Fontanil Cyclisme, le GP de Cras. Un circuit de 2km très usant avec une belle bosse d'arrivée d'environ 400-500m à franchir 40 fois. 
A la fin de la course, nous aurons réalisé près de 1000m de dénivelé positif pour 80km! Un parcours vraiment sélectif dans l'ensemble, d'autant plus que les pourcentages du début de la bosse sont les plus forts juste et situés après le virage d'où une relance assez difficile à gérer. En vue des prochains gros objectifs du mois de mai, j'ai décidé de réaliser une grosse semaine d'entrainement avant cette course. Cependant, je dois bien avouer que j'avais quelques ambitions au départ de cette course qui plus est organisée par le club.

Nous étions 5 du club au départ sur une trentaine de coureurs. Julien et David du Team Routens, Antoine et Charles. Il n'y avait pas de tactique au départ vu notre échec de la semaine dernière à cause d'une chute sur le GP de Pontcharra au cours duquel David et Julien sont allés goûter au bitume. Pour ma part, j'avais bâché 1 tour avant pour la simple raison que le circuit était simplement scandaleux! Des routes de 3m de large avec des trous énormes dans la chaussée! 

Julien, David et moi quelques minutes avant le départ. 



Le départ se fait sur les chapeaux de roues grâce à Nicolas Schild (SCALE) qui comme à son habitude part à bloc. Je décide alors de le suivre accompagné de près par Julien et Charles mais sans réel succés. Pendant environ une dizaine de tours nous tentons chacun à notre tour notre chance. J'ai essayé de sortir à maintes reprises mais sans succès. A un moment donné David attaque accompagné de Patrick Chaleat (TVS), ils comptent alors quelques dizaines de mètres et je me dis que ça sent bon! Malheureusement ça rentre derrière!

Nicolas Schild lance les hostilités dés le km 0!

David (Team Routens) tente sa chance, sans réussite malheureusement!

Les premiers kms sont parcourus à vive allure (plus de 40km/h), Antoine et moi sommes aux avants postes.

Julien (Team Routens), Cycling With Style!

David tente une nouvelle fois sa chance plus loin, je place alors un contre seul et me retrouve alors avec lui, j'accélère et pars seul au pied de la bosse! Après la relance le peloton rentre sur moi. C'est alors qu'en reculant dans le peloton une cassure se produit aux alentours de la 7ème place! 7 coureurs partent alors rejoints ensuite de 3 autres! C'est alors que 10 coureurs se retrouvent en tête. Parmi eux Charles, Antoine et Julien! 3 sur 10! Le coup parfait! David se retrouve en chasse patate. On le récupère peu de temps après.

Julien a flairé le bon coup!

L'échappée du jour avec Antoine à droite et Charles à gauche.

3 coureurs dans l'échappée! LA CLASSE!


Julien en pleine action.


L'échappée prend alors très vite le large! Derrière David et moi assurons le boulot d'équipiers. Dés qu'un coureur tente de sortir nous sautons dans sa roue! Cela a pour effet d'augmenter l'écart considérablement puisque beaucoup de coureurs abandonneront l'idée de sortir! D'autant plus que nous sommes bien aidés de Patrick Chaleat et Franck Pelissier tous deux membres de TVS.




Derrière je contrôle accompagné de David.

David et moi en tête de ce qu'il reste du peloton suivi de Franck Pelissier!

Devant Julien et Antoine font le job.


Au bout de quelques tours l'écart atteint plus de 2 minutes! Notre boulot est terminé pour David et moi! Je décide alors de me faire plaisir et décide de planter des banderilles dans la bosse d'arrivée histoire de faire péter le peloton! Un coureur de Rives en fera de même! Au final de 20 coureurs nous nous retrouvons à 7! L'écrémage a bel et bien eu lieu! Et là chose incroyable après avoir rattrapé les 2ème catégorie, 2 coureurs ont pris la poudre d'escampette dans l'échappée de devant et se sont permis de nous rattraper! Charles est encore dans le bon coup!

Charles comme à son habitude aux avants postes!


Derrière je tente de sortir à plusieurs reprises! 

David en tête du peloton!

Nous restons alors sagement dans les roues jusqu'au dernier tour! Où nous décidons de nous jouer la...11ème place au sprint. Je propose alors à David, notre sprinteur maison, de lui lancer le sprint. Il me dit alors de la jouer perso car il est un peu émoussé! Je décide alors de lancer le sprint très loin de l'arrivée presque au pied de la bosse! Mon démarrage me permet alors de prendre rapidement une dizaine de mètres puis Patrick Chaleat et Nicolas Schild me reprenne à 100m de la ligne! Je termine ainsi à une TRES anecdotique 13ème place, David terminera 15 ème.

Julien qui aura tenté un joli coup en sortant pendant près de 3 tours pour revenir seul sur Charles et le coureur de Brison St Innocent accusera logiquement le coup en fin de course et terminera 9ème! Julien aura montré qu'il a à nouveau ses jambes et qu'il va falloir logiquement compter sur lui dans les prochaines semaines. Charles sera battu au sprint alors qu'Antoine viendra compléter le podium en terminant 3ème! Une belle course d'équipe dans l'ensemble!



 Le numéro de Julien sans réussite!


Charles en tête à quelques tours de l'arrivée!

Charles battu au sprint.

Antoine complète le podium.

Le sprint pour la...11ème place! Un peu cuit sur la fin!


Pour ma part je suis satisfait de ma course sur le plan collectif! Après j'avoue nourrir des regrets car j'avais comme Julien de bonnes jambes dans l'ensemble! Il m'aura manqué 500m pour accrocher le bon coup. De même, quand on a 3 copains à l'avant la marge de manoeuvre est vraiment infime! Deuxième fois de la saison où les jambes étaient au rendez-vous et où il a fallu mettre ses ambitions de côtés mais bon c'est comme ça dans le vélo! Pas de déception pour autant puisque ce travail de l'ombre a été effectué par mes copains 3 semaines plus tôt en ma faveur. 

Voici les différents graphiques de la course du jour:
Les 80 kms ont été parcourus à un peu plus de 37km/h de moyenne sachant que c'était une course à l'arrière!




Un petit carton rouge pour finir à certains coureurs qui se prennent pour des champions et se permettent de critiquer et de venir chercher des histoires à la fin des courses! Ils feraient bien de rentrer chez eux et de rester sur leur canapé au vue de leur condition physique digne d'un ours des Pyrénées en pleine période d'hibernation!

Sinon prochaine course au programme, mardi prochain, le championnat Isère où Julien et moi espérons bien figurer dans notre catégorie (20/29ans).



4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Comme d'habitude de belles photos pour illustrer ton article rendent la lecture agréable.
    Vous étiez combien au départ ?
    Sportivement vélo
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Beau récit. Finalement, c'est en le lisant que je réalise que la course, même vécue de l'arrière, a été plus animée que ce que j'ai pu le penser. Je n'avais, moi aussi, pas remarqué que les différentes accélérations avaient pu écrémer autant notre peloton et j'y vois un bon signe : si j'ai pu suivre jusqu'au bout, c'est finalement que je suis (presque) en forme !
    Sinon, c'est dommage pour Charles qui s'incline de peu, mais la saison n'est pas encore terminée et tu auras, toi aussi, d'autres occasions de briller.

    RépondreSupprimer
  3. Allez mon petit loup à force de vor les courses de l'arrière, on va bien se retrouver un jour devant. Si c'est pour le tour de la Ciate, ce serait le top.
    Sinon quizz citation qui a dit "pose un vrai mine merde, au lieu de nous faire chier avec ces putains de petites attaques".
    Comme quoi le vélo ne permet pas à tout le monde de se détendre.

    RépondreSupprimer
  4. @Franck: La course à l'arrière n'a pas été de tout repos! Entre les différentes attaques des coureurs de Rives et puis on s'est vite retrouvé en un petit duel TVS-Rives-Fontanil avec Nicolas Schild en arbitre. Je te trouve en bien meilleur forme comparé à Crossey! Tu as pesé sur la course et ça c'est une preuve que tu es bien ;) De même j'ai trouvé Patrick en forme! De belles parties de manivelles en perspective ;)

    @David: Crossey on a réussi a joué devant, Gillonay pour ma part donc bon c'est pas trop mal! Mais nul doute qu'à la Ciate on sera là! Je suis confiant pour Julien, toi et moi à condition que les chutes, les selles et les crevaisons nous laissent tranquille! Réponse au Quizz je dirai un coureur de Brison! Qui nous a permis de bien rigoler!

    RépondreSupprimer