ROUTENS TEAM 2012

samedi 21 juillet 2012

Le Tour 2012

Ca y est le Tour 2012 est terminé! Enfin presque puisqu'il reste l'étape ou plutôt le défilé des Champs Elysées où l'on devrait y retrouver un sprinteur brandissant ses poings au ciel! Mon pronostic? Cavendish au vue de sa démonstration à Brive La Gaillarde! 

Au travers de cet article, je souhaite faire le bilan de ce tour 2012. L'étape de demain ne changera pas grand chose à moins d'une surprise ce que je ne pense pas. 


Le tour de...l'ennui

Lorsque le parcours de ce 99ème tour de France est sorti en octobre dernier j'étais sceptique! Puis au fur et à mesure de l'avancée de la saison cycliste 2012, j'annonçais clairement que ce parcours était terne. Trop peu d'arrivées en altitude! Les organisateurs ont préféré faire la part belle aux nouveautés avec la Planche des Belles Filles par exemple! Excellente initiative même si je pense qu'il aurait fallu le faire en se reposant sur des "classiques"! Outre Peyragudes et La Toussuire rien de bien intéressant! Quel est l'intérêt de mettre un col comme le Grand Colombier aussi loin de l'arrivée. De plus, le kilométrage de contre la montre était selon moi trop démesuré! Autant l'an passé il n'y en avait peut être pas assez mais cette année nous sommes tombé dans un autre extrême. 

Le parcours, bien triste, de l'édition 2012



Par la suite, je me suis convaincu que les purs grimpeurs se devait d'attaquer de loin afin de prendre du temps sur les "rouleurs grimpeurs". Cependant, l'absence du Pistolero espagnol ainsi que le forfait du grimpeur luxembourgeois Andy Schleck est venu renforcer ce pressentiment d'ennui! Qu'on les aime ou non ces 2 coureurs nous offrent du spectacle depuis 2008-2009 sur les grands tours contrairement à d'autres coureurs sans panache! 

Contador et Schleck lors de l'édition 2010, l'une des plus belles à mes yeux


Certaines personnes, qui se reconnaitront, affirmaient que c'était les coureurs qui faisaient la course et la rendaient intéressantes! Peut être mais il ne faut pas oublier que c'est le parcours qui avant toute chose va conditionner le comportement des leaders! Franchement, on s'est ennuyé sur ce tour! Outre les coups d'éclats français et les attaques du Requin de Messine, Vincenzo Nibali, nous n'avons pas eu grand chose à se mettre sous la dent! Les parcours proposés depuis plus de 10 ans favorisent considérablement les coureurs de la classe de Wiggins, Evans et Indurain si l'on remonte quelques années en arrière! Des parcours taillés pour ces rouleurs suiveurs! Des athlètes assommant la concurrence en contre la montre et restant sagement dans les roues dans les ascensions! Et ce Tour 2012 n'aura pas dérogé à la règle! 

Le Indurain des années 90 aurait remporté ce Tour sans problème!


Sky et...les autres

Une chose est certaine: Sky aura éclaboussé la course! L'équipe britannique aura même écrasé la concurrence au point de nous faire oublier la grande équipe "pharmaceutique" US Postal! Wiggins n'a eu qu'à suivre en montagne pour remporter ce Tour! Seul son "fidèle" lieutenant lui aura fait peut être grimper les pulsations dans les cols! Un Froome au dessus en montagne mais un ton nettement en dessous dans les chronos! Wiggo n'et pas paru inquiet au cours de ces 3 semaines de course! Je pense, avec du recul, que Froome n'aurait pu le battre sur ce tour. Il aura dominé de la tête et des rouflaquettes son affaire, ridiculisant la concurrence! Malgré son manque flagrant de panache, le "maigre" britannique mérite amplement sa victoire! Il s'est préparé depuis 2 années avec le Team Sky dans l'optique d'être le premier britannique a remporté le Tour! Objectfif atteint et même pulvérisé puisqu'il sont deux aux deux première places! De même, au vu de sa saison 2012 il est le coureur qui mérite le plus sa victoire sur les routes française! Enfin, son charisme aura fait l'unanimité! 
Et que dire de son dauphin et équipier! Tout aussi maigre certes mais éclatant de facilité dés que la route s'élève! Ce sera donc 6 victoires d'étapes (avant les Champs Elysées), les deux premières places du général! Good job guys!

Une formation tout simplement au dessus du lot

Un doublé 100% british


Où sont les autres?

Mais où sont les autres leaders? Loin très loin! Le premier est celui qui aura tenté le plus! Vicenzo Nibali est un coureur avec du panache en témoigne son raid solitaire lors du Tour de Lombardie la saison dernière! Le sicilien aura essayé et n'aura pas démérité mais c'était mission impossible face à la machine britannique! Au rang des coureurs qui auront "dynamité" la course, on retrouve le belge Van Den Broeck qui avait fait du Tour son objectif de la saison! Dommage pour le belge qui terminera au pied du podium à plus de...10minutes de Wiggins! Pour le reste, rien de bien passionnant outre Pierre Roland et Thibaut Pinot! Zubeldia n'aura jamais tenté quoique ce soit! Idem pour Brajkovic qui confirme qu'il est limité sur les courses de 3 semaines et que dire du vainqueur sortant? Tout simplement à la ramasse! 

Le requin de Mecine aura été l'un des rares a tenté de déstabiliser Wiggins

VDB encore un ton en dessous


Evans ou la grande déception

L'australien a complètement raté son Tour! 7ème à près de 16min de Wiggins! Décevant pour un vainqueur sortant. Seul tentative? Son attaque dans le col du Glandon où il s'est mis dans le rouge! Sans son coéquipier américain, Tejay Van Garderen, la note aurait pu être davantage salée. Pourtant on sentait le coureur Aussie en forme lors du Critérium du Dauphiné malgré son retard sur l'épreuve chronométrée. Evans est vraiment l'une des grande déception de ce Tour où il n'aura pas pesé sur la course.

Evans loin d'être inquiétant cette année

Les autres déceptions

Au rang des déceptions comment ne pas citer l'armada Américano Luxembourgeoise! La Radioshack Nissan Trek a déçu malgré sa victoire au classement par équipe. Heureusement que Cancellara était au départ sinon cela aurait été un réel fiasco. Incapable de faire quoique ce soit en montagne, des choix tactiques incompréhensibles. L'exclusion de Frank Schleck est venu davantage ternir l'image et l'ambiance de l'équipe. Seul rayon de soleil? Tony Gallopin a montré qu'il va falloir compter sur lui dans un futur très proche! Quelle classe! L'une des images qui m'aura le plus marqué est le moment où Haimar Zubeldia est passé dans le Peyressourde à hauteur de Klöden sans que l'Allemand ne le regarde! Il l'a même lâché sans l'attendre! Alain Gallopin nous dira que c'était la tactique! Difficile à croire! Le coureur Allemand aura davantage été présent sur Twitter où il a passé un temps inconsidérable à râler ou se plaindre! Vivement la retraite Monsieur Klöden!

Cancellara ou l'un des rares rayons de soleil de RNT


Comment ne pas parler du "Tsar" Dennis Menchov! 15ème du général! Ces jambes ne sont plus aussi incroyables que par le passé! Le Russe a traversé le tour comme un fantôme!  Coppel fait parti des déceptions! Il ne finit même pas dans le top 20, tombé malade dans la dernière semaine ce qui ne pardonne pas sur ce genre de courses!
Taaramae et Leipheimer sont aussi les 2 autres déceptions de ce tour! Le jeune Estonien n'est pas capable de franchir la cap! Dommage! 
Et que dire de Philippe Gilbert qui disposait selon toute vraisemblance d'un terrain de jeu adapté à ses prédispositions en première semaine! 

Au rang des flop, les équipes Saur, Vacansoleil, Orica Greenedge, Argos Oil, Cofidis et Lampre! C'est comme si on ne les avait pas vu du Tour! Hormis peut être la Cofidis qui pourra se vanter d'avoir la une des journaux avec l'affaire Marseillaise Di Gregorio! 

Et les français alors?

Quel beau tour des français! On va essayer de ne pas être aussi chauvin qu'un certain Thierry Adam qui ne jure que par eux! Mais les coureurs français auront été présents durant ces 3 semaines! Tout d'abord, Sylvain Chavanel qui aura été  à l'avant toute la première semaine bien qu'il n'est pas réussi à concrétiser l'affaire, trop bien placé au général! Ensuite les victoires d'étapes avec la grande révélation, pour les non suiveurs du cyclisme, Thibaut Pinot! 22 ans, premier Tour de France, 1 victoire d'étape et un Top 10 à Paris! Devant les meilleurs coureurs du Tour lors des arrivées en Altitude! Ce n'est pas forcément une surprise au vu des deux dernières saisons! Il confirme que c'est un futur grand champion! 
Un grand bravo à Pierre Rolland qui confirme son Tour 2011! 1 victoire d'étape à la Toussuire sur l'étape la plus dure, et une belle 8ème place à Paris! Je ne donnais pas chère de lui et pourtant il aura été éclatant! Fedrigo qui confirme que c'est un coureur de classe! Quand il était dans l'échappée je savais qu'il ne raterait pas l'occasion! Et enfin, le chouchou des français (pas le mien forcément), Thomas Voeckler, malgré son problème de genou, a fait un super tour avec ses 2 victoires d'étapes et le maillot à pois! Bravo les frenchies!

Thibaut Pinot

Pierre Roland

Pierrick Fedrigo

Thomas Voeckler


Les grandes révélations

Quel plaisir de retrouver Tejay Van Garderen à ce niveau! Rien d'étonnant quand on connait le garçon mais il confirme que c'est un gros moteur et qu'il va falloir compter sur lui dés la saison prochaine! 
Et enfin, un grand bravo à Peter Sagan, qui pour son premier tour, a eclaboussé de toute sa classe l'épreuve! Alors certes certains diront que c'est LA révelation du Tour mais quand on suit un peu le vélo on ne pouvait que se douter qu'il réaliserait de telles performances! Il a juste confirmé son énorme talent et aura surtout apporté un peu de fraicheur au Tour de France!

Sagan court plus vite que les autres

Tejay Van Garderen confirme tout le bien que l'on pensait de lui en finissant 5ème et meilleur jeune du Tour 2012


Ce qu'il faut retenir du Tour 2012

Tout d'abord je retiendrais l'extrême domination du Team Sky! Certains débattrons sur l'honnêteté des performances de l'équipe. Personnellement, je pense que le débat est inutile tant l'adversité n'aura pas été franchement à la hauteur! Outre l'anormale maigreur des duettistes, les performances en montagne n'avaient rien de surhumain contrairement à d'autres éditions! 
On pourra retenir l'excellent Tour des français! Présent sur tous les terrains hormis le sprint! 5 victoires d'étapes et 2 coureurs dans le TOP 10! Cela faisait longtemps que l'on avait pas assisté à de telles performances. 
On peut aussi retenir la pauvreté de ce parcours! Je suis pour les nouveautés mais pas au détriment de la montagne! Ce parcours était assez ennuyeux dans l'ensemble! Certains diront qu'il faut que le tour passe partout! Oui mais au détriment du spectacle? Messieurs les organisateurs prenaient exemple sur la prochaine Vuelta ou le Giro certes extraterrestre de la saison passée. 
Enfin je retiendrai surtout l'extrême nullité de l'équipe déployée par France Télévision! Nous avons touché le fond entre les interventions toujours aussi inutiles de Monsieur Adam, l'après Tour animé par Monsieur Holtz mais surtout le Godard Show. Ce dernier ferait bien d'apprendre les bons prénoms et noms des coureurs afin de nous sortir des résumés d'étapes bien meilleurs! Grand respect à Laurent Jalabert qui aura supporté 3 semaines durant Thierry Adam! Chapeau! C'est une victoire en soit! Cela aura fait les affaires d'Eurosport qui contrairement à la chaine publique a su s'entourer d'une équipe de spécialistes sous la houlette d'un Guillaume Di Grazia tout simplement impeccable! 



1 commentaire:

  1. Un résumé plutôt bien tourné avec bons nombres de réalités. VIvement la Vuelta pour retrouver un Contador surmotivé et en espérant qu'il est son meilleur ennemi de route, le jeune Andy Schleck pour avoir du vrai spectacle!

    RépondreSupprimer