ROUTENS TEAM 2012

mercredi 12 septembre 2012

Le K-Taping

Voici un petit billet sur le K-Taping comme me l'a suggéré Florent Ligney pour ne pas le citer.
Tout le monde a dû déjà apercevoir les coureurs sur les derniers Tours de France ou athlètes des Jeux Olympiques de Londres porter des bandelettes de couleurs (rose, bleu, noire ou chaire).




Ces bandelettes sont en fait des K-Tape. J'écris un post sur cette thérapie couramment utilisée dans le monde du sport puisque je suis une thérapie chez mon excellent kinésithérapeute utilisant le K-Taping. 
Le résultat est tout bonnement excellent.

En effet, depuis le mois de Juillet, je souffrais d'une inflammation du cartilage rotulien. Le K-taping ne va pas en soi guérir cette inflammation mais aider à la guérison. Je suis ainsi, depuis 2 mois, des séances de physiothérapie à l'issue desquelles on me pose un K-Tape de manière à maintenir ma rotule et soigner mon oedème au ligament interne.

Je suis victime d'un syndrome Rotulien Fémoro-Pattelaire c'est-à-dire qu'en raison d'une trop importante différence de musculation entre mon vaste interne et externe, le mouvement de ma rotule lors des phases de flexion et d'extension ne se fait pas de manière "normale".

Fin juillet, j'étais incapable d'aligner 20 km de vélo, à l'issue desquels je ne pouvais plus marcher pendant 5 jours. Après un repos de 15 jours pas forcément bénéfique, le K-Taping a permis de maintenir cette rotule de manière linéaire dans son mouvement. Qui plus est, certains K-Tape ont des propriétés anti inflammatoires. Aujourd'hui, je peux de nouveau rouler  normalement et n'ai plus aucune douleur après mon entrainement.

Mais qu'est-ce que c'est que le K-Tape?
(source K-Taping Academy)

Cette thérapie repose sur 2 principes de base: stimuler les récepteurs de la peau entrainant la réduction de la douleur et un travail des propriocepteurs.
Les propriocepteurs étant l'ensemble des récepteurs ou centres nerveux de notre corps impliqués dans la sensibilité profonde, en clair notre perception de soi-même, ce qui a un impact sur la position des différents membres ainsi que sur leur tonus. 
L'intérêt du K-Taping est ainsi d'avoir un effet ciblé sur l'interaction entre le tonus musculaire, l'articulation, les ligaments, ...
L'amélioration du transport de la lymphe, par l'intermédiaire de la propriété élastique du K-Tape, permet un véridique soulagement de la douleur.
De plus, le K-Taping permet aux patients de garder leur totale mobilité. 

Après une description, qui se veut la plus précise possible, il faut s'intéresser aux différentes couleurs possibles, quelles sont les avantages de telle ou telle couleur?

Peu importe la couleur, les bandes ont les même propriétés mécaniques. Les couleurs ont alors un impact sur l'effet stimulant ou relaxant.

Le bleu et le noir auraient ainsi des propriétés relaxantes alors que le rose aurait des propriétés tonifiantes. La couleur chaire quand à elle a un effet plus neutre.

Différentes utilisations du K-Taping


J'ai pu tester les 3 premières couleurs. Le rose a eu un effet positif mais pas aussi pertinent que le bleu ou le noir. Dés que je suis passé du rose au bleu, les conséquences ont été bien plus intéressantes. En effet, le bleu et le noir auraient des propriétés anti inflammatoires. 

J'ai testé ces bandes au niveau des trapèzes et des muscles para vertébraux. Effectivement, il m'arrive d'avoir mal après les courses ou entrainements à ces endroits là! Et depuis que j'ai modifié ma position sur le vélo CLM, la douleur est présente après les entrainements et CLM. J'ai ainsi essayé ces bandes à ces endroits du corps. Résultats? Rien à dire! Plus aucune douleur. L'impression d'être relâché musculairement à cet endroit du corps.

Les coureurs professionnels usent et abusent de cette thérapie. Ce ne sont que des bandes en coton donc il n'y a aucune dangerosité pour l'organisme. Le seul problème est la dépendance que l'on peut avoir. En effet, dans mon cas ma rotule est maintenu et je suis devenu dépendant du K-Taping pour mes entrainements. Cet hiver j'ai prévu un important renforcement musculaire afin de soigner ce syndrome et ainsi ne plus dépendre à tort ou à raison du K-Taping.

L'un des nombreux avantages est que l'on peut tout faire avec. Se baigner, transpirer, ...., sans que cela ne se décolle!

Je vois déjà certaines personnes me dire que ces bandes ont surtout un effet placebo!!!!! Je répondrai simplement que grâce à ces bandes, mais aussi aux séances de kiné, j'ai retrouvé un entrainement normal et mes douleurs et surtout craquements osseux ont complètement disparus.
Je conseille vivement cette thérapie aux gens atteints de tendinites, problèmes articulaires, douleurs musculaires, bien qu'il y ait certainement d'autres applications de cette thérapie encore trop méconnue du monde amateur.
Cependant, il est important de préciser que seul des personnes qualifiées sont en droit d'utiliser le K-Taping. La liste des thérapeutes est disponible sur le site K-Taping Academy.






21 commentaires:

  1. Merci pour cet article intéressant. Une question : combien de jours conserves-tu les mêmes bandes sur la peau ?

    RépondreSupprimer
  2. Généralement je les garde environ 3 jours puisque j'ai 2 séances par semaine de Kinésithérapie. Mais il m'est arrivé de les garder 1 semaine sans problème!

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon, alors c'est comme pour les slips !
    ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Exellent Franck!!!!
    Moi je pense que ces bandes ont surtout un effet placebo!! On le connait bien notre petit hypocondriaque du Fontanil :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en attendais pas moins de mon chers coéquipier et ami avant tout!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    on se procure où ces bandes ?
    Faut il passer par un kiné ?
    En effet il est largement démontré que les relations entre nerfs superficiels et douleurs existent ( acuponcture par ex, massage à des points particuliers du corps et effet chaleur ...)
    Merci de ta réponse
    Guy

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Guy,

    Tu peux te procurer ces bandes en pharmacie. Tu es obligé de passer par un kiné! Car elles se mettent de manière très spécifique, il peut d'ailleurs les fournir lui même. Ton kiné doit être formé à cela!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'article.

    Si j'ai bien lu, tu fais 2 séances par semaines et les renouvelle à chaque fois. Ton kiné te facture une prestation complémentaire pour la pose du ktape, ou c'est compris dans le prix de la séance (qui est remboursé par la sécu ;-) ?

    Pour avoir un ordre d'idée, tu paie combien les bandelettes ?

    Merci,
    Florent

    RépondreSupprimer
  9. Mon kiné ne me fait payer que le K-Tape, c'est-à-dire environ 11 euros le rouleau (environ 20 séances). De manière générale, il ne font pas payer la pose, tu peux venir avec ton rouleau et ressortir avec ton K-Tape!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Je vais te poser une question qui n'a rien avoir avec le K-TAPE. Est-ce que tu as déjà fini premier d'une course

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,

    Oui j'ai déjà fini premier d'une course. 2 ou 3 victoires cette saison!

    Sportivment

    RépondreSupprimer
  12. Article très intéressant ;)

    Bonjour,

    J'ai récemment eu ce satané syndrome rotulien qui est apparu lors d'une séance d'home trainer. Depuis je suis allé chez un médecin du sport qui m'a fait de la mésothérapie et préscrit des séacnes de kiné pour muscler le vaste interne de ma cuisse ce que je fais mais j'ai toujours des douleurs au toucher de ma rotule.

    Est-ce que le K-taping et la kiné me permettront de reprendre un entrainement intensif et en finir avec ces douleurs ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Ce syndrome rotulien est une vraie galère! J'ai observer une bonne période de repos (environ 3 semaines) puis j'ai enchainé avec la kiné et le K-Tape. Le résultat est vraiment très bon. Aujourd'hui je roule sans aucune gène, et pendant mes séances de kiné je continuais à courir.
    Je te conseille de faire des étirements, c'est très important.

    En espérant t'avoir apporter des réponses et surtout un peu d'espoir.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement je continue aussi à courir en faisant des footing mais au bout de 50 minutes la douleur apparait donc je m'arrête.
      A partir de demain je commence les séances de kiné et le K-Tape donc j'espère que ça évoluera dans le bon sens.
      Au bout de combien de temps as-tu commencé à avoir une évolution ?
      Quels types d'étirements me conseilles tu ?

      Merci beaucoup pour les infos !

      Supprimer
  14. J'ai senti une évolution positive assez rapidement (environ 2-3 semaines). Cependant, il faut se dire que tu n'es pas soigné et donc si tu ré attaque trop fort, la blessure va ré apparaitre. Le K-Tape va accélérer le pouvoir anti inflammatoire mais aussi maintenir ta rotule afin que son mouvement soit le plus naturel possible.

    Au niveau étirement, les quadriceps sont primordiaux. 10 minutes d'étirements après la sortie.

    RépondreSupprimer
  15. L'étirement des quadriceps est encore douloureux au niveau du genou, il m'est impossible de coller le pied à la fesse.
    Donc faut-il quand même le faire ?

    Est-ce que lorsque tu as les bandes K-Tape tu pouvais t'entrainer normalement ?

    RépondreSupprimer
  16. Pour les etirements, ton kiné sera mieux te guider que moi, demande lui!

    Les K-Tapes me permettaient de m'entrainer quasi normalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon kiné me fait la même thérapie que toi avec de la physiothérapie et la pose de K-tape qui soulagent l'articulation. Maintenant je voulais savoir si le vélo est à proscrire et ce que tu faisais pendant la thérapie.

      Supprimer
  17. Mon kiné m'a tout simplement interdit d'arrêter le vélo! Il fallait que je roule sans trop solliciter mon articulation. Maintenir un niveau de forme était un objectif!

    RépondreSupprimer
  18. A l'issue des 10 séances de kiné, l'évolution du syndrome est positive car j'ai pu reprendre progressivement le fractionner en course à pied avec k-tape et straping sur le tendon rotulien. Maintenant en vélo j'ai toujours une petite douleur qui apparait c'est pourquoi je me demandais si ca pouvait venir d'un mauvais réglage de mon vélo et si une étude de posture pourrait rectifier cela car je n'ai pas envie de rechuter...
    Comment faut-il régler des pédales auto efficacement ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Alexis,

    Excellent article ! Je me permets de te poser une question, souffrant également d'un syndrome femorro patellaire depuis pas mal de temps : quel positionnement du taping utilises ton kiné pour ce syndrôme ? est-ce qu'il applique le tape avec la jambe à 90°C ou ta jambe à plat ? et quelle tension applique t-il sur les tapes ?

    Merci :-).

    RépondreSupprimer