ROUTENS TEAM 2012

lundi 22 octobre 2012

Au revoir Lance

La nouvelle est tombée, comme prévu, à 13h ce lundi 22 octobre 2012. Cette date restera à tout jamais gravée comme étant le jour où Lance Armstrong a été déchu de ses 7 Tours de France! 

Le boss n'est ainsi plus le recordman de victoires sur la Grande Boucle. L'UCI a décidé de suivre l'USADA en retirant les 7 Tours à l'américain. L'UCI a ainsi mis fin à la mascarade, à l'une des plus grande escroquerie du monde du sport. C'est tout le système Armstrong qui s'écroule suite au rapport de l'USADA , un rapport accablant pour Armstrong où tout est divulgué, toutes les méthodes de dopage, tous les agissements mafieux, ...

Les preuves et témoignages y sont nombreux! Mais aujourd'hui c'est officiel, le Boss ne sera plus présent au palmarès du Tour. Son palmarès est vierge à partir de 1998 comme s'il n'avait jamais existé! Mais à qui va profiter cette situation? Les Beloki, Ullrich, Basso et consorts seront-ils les nouveaux vainqueurs? Ce qui serait assez comique pour le coup!

Comme je l'avais déjà dis lors de mon précedent article à ce sujet, je n'ai jamais apprécié ce coureur! Son arrogance, sa facilité déconcertante, son attitude, et j'en passe! Je ne compte plus le nombre de fois où j'étais outré devant ses performances, où j'étais dépité à l'idée qu'il remporte à nouveau le Tour! Bref, j'ai toujours émis des doutes à son sujet. J'ai toujours remis en cause ses victoires. A la lecture du rapport de l'USADA, tout cela n'avait rien d'étonnant, ce système mafieux est à l'image du personnage. 

Aujourd'hui, certains vont crier victoire alors que d'autres vont crier au scandale. Personnellement, je ne fais parti d'aucun de ces deux camps. Aujourd'hui, le cyclisme en prend pour son grade une nouvelle fois. Comment expliquer aux non cyclistes que Lance Armstrong a trahi le monde entier pendant une dizaine d'années sans que personne ne puisse y faire grand chose? Comment justifier que notre sport est noble quand il fait une nouvelle fois la une des journaux à cause d'affaires de dopage? 
Aujourd'hui, le cyclisme souffre une nouvelle fois. Pourra t-il se relever quand on voit les premiers dommages collatéraux de l'affaire Armstrong. Rabobank a ainsi décidé de quitter le monde du cyclisme, Rabobank qui était l'une des équipes emblématique du peloton professionnel depuis une dizaine d'années. Les conséquences vont-elles être nombreuses?

Certes Armstrong est un escroc, un mafieux, et j'en passe! Mais on ne fait pas d'un âne un cheval de course surtout quand on sait que ses adversaires étaient tout aussi chargés! Oui il faut condamner l'homme pour ses activités, et le mal qu'il a fait au vélo! Mais il ne faut pas oublier que sans lui le vélo ne serait pas aussi médiatique, peut être qu'aujourd'hui le vélo ne serait pas aussi diffusé à travers le monde, peut être que de nombreux sponsors (américains notamment) n'auraient jamais investis dans ce sport qui nous fait tant vibrer. Peut être même que les grands Tours (Italie, France et Espagne) ne seraient plus présents? Il doit payer mais de là à devenir le bouc émissaire d'une période gangrénée par le dopage, il ne faut pas pousser.
Pourquoi Bjarne Riis resterait-il le vainqueur du Tour 1996? Pourquoi Jan Ullrich figure t-il encore au palmarès? Ces gens doivent aussi payer! Et que dire de l'ensemble des managers, membres des instances du cyclisme, ..., toutes ces personnes doivent disparaitre à jamais du monde du vélo!
Armstrong reste quand même un professionnel exemplaire dans sa manière d'aborder les courses, l'entrainement, le matériel! Il reste quand même la personne qui a combattu le cancer et a remporté le Tour en suivant.  
Certes, il nous a volé, il a volé de nombreuses personnes, mais il mérite le respect quand même!

Aujourd'hui, il faut regarder vers le futur et oublier ses années noires du vélo! Oublier Festina, Padoue, Fuentes, et j'en passe! Il faut essayer de re construire notre sport et cesser d'être obsédé par ce passé désastreux. Mais en sommes nous capable? Le cyclisme en est-il capable?
Le cyclisme pourra t-il s'en relever d'un tel cataclysme? Seul l'avenir nous le dira mais il faut demeurer confiant! Tout ne doit pas s'arrêter à Lance Armstrong en personne!
L'UCI doit se retirer de la lutte Anti Dopage pour pas que de nouvelles affaires de ce type ne se répètent. Un système indépendant doit être créé et doit oeuvrer dans l'ensemble des sports.

Au revoir Lance Armstrong! Je ne vous dis pas merci mais bon courage! Que ce doit être dur de se regarder dans la glace, de regarder ses enfants dans les yeux après tant de tricheries! Mais sachez que vous resterez un coureur hors pair malgré tout mais cela n'excuse en rien vos agissements.

2 commentaires:

  1. Salut Alexis,
    une petite remarque: contrairement à ce que tu écris, le dopage sanguin postérieur aux années 1990 permet justement de transformer un âne en cheval de course car il permet d'augmenter la puissance développée de 20 à 30%. Même à 10% de plus, c'est le classement total qui est chamboulé. Les coureurs à plaindre, ce sont les coureurs honnêtes qui se sont fait voler leurs victoires, leurs carrières par des gens sans foi ni loi comme Amstrong, Indurain, ..., Contador, Schleck, Jalabert et j'en oublie plein.
    Un seul exemple: Tyler Hamilton était dans les 4-5 premiers du tour lorsqu'il se dopait en 2004 et ensuite, il a fini 94ème sans dopage (car Armstrong lui a refusé les produits dopants craignant qu'il ne soit plus fort que lui) en 2003. Tout est là!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean-Luc,

    Ce que je voulais dire c'est qu'Arsmtrong était quand même à la base un grand sportif! Les autres étant tout aussi chargés à cet époque, l'issue du Tour aurait été peut être la même!

    RépondreSupprimer