ROUTENS TEAM 2012

jeudi 18 octobre 2012

Bilan de la saison 2012

Ca y est la fin de saison est arrivée! Je suis en coupure depuis dimanche et j'ai prévu de ré attaquer l'entrainement la semaine prochaine. Il est l'heure pour moi de dresser un bilan de cette saison marquée par des moments riches en expériences et émotions.

Commençons par les chiffres clés de ma saison:

- Environ 8 500 kms (Mi novembre->Mi octobre) avec une coupure d'un mois pour blessure au genou.

- Moyenne de 850 kms/mois, ce qui ferait plus de 10 000 bornes sur une année complète.

- 77 000 m de dénivelé positif.

- 0 chutes.

- 32 jours de course.

- 10 podiums pour 3 victoires, 3 deuxièmes place et 4 troisièmes place.

Cette saison 2012 aura été positive dans l'ensemble mais surtout très enrichissante. J'ai franchi un palier supplémentaire cette année, je suis monté de catégorie à la fin de saison dernière et je n'ai eu aucune difficulté à faire de bonnes courses. En terme de résultats, 2012 a été nettement supérieure à 2011 que ce soit au niveau des podiums mais aussi au niveau de certaines courses où j'ai été à un niveau au dessus.


Les résultats de la saison:

Février
Specialized Boucles du Sud Ardèche 33ème au scratch (253 classés), 16ème en catégorie C.

Mars
Corima Drôme Provençale 38ème au scratch (755 classés).

Avril
GP de St Etienne de Crossey 9ème.
CLM d'Aiton 16ème au scratch, 2ème de ma catégorie.
Challenge de La Bièvre à Gillonay, 3ème.
CLM de Chanaz-Yenne 7ème au scratch, victoire dans ma catégorie.
GP de la ville de Pontcharra, abandon.

Mai
GP de Cras, 13ème.
Championnat Isère 3ème.
GP de l'Albenc 13ème.
1ère étape du Tour de la Ciate (épreuve nationale Ufolep) 37ème.
2ème étape du Tour de la Ciate (CLM) 20ème.
3ème étape du Tour de la Ciate 50ème.
Classement Général du Tour de la Ciate 37ème (104 coureurs au départ).
1ère étape du Tour International des Hautes Pyrénées (épreuve ouverte aux 2-3 FFC, Ufolep et Fsgt) 28ème (90 coureurs au départ).
2ème étape du Tour International des Hautes Pyrénées 64ème (problème mécanique).
3ème étape du Tour International des hautes Pyrénées abandon sur crevaison.

Juin
Championnat Rhône Alpes en ligne 3ème.
GP de Buellas abandon
GP semi nocturne d'Autrans 2ème

Juillet
Etape du Tour Albertville - La Toussuire 587ème (environ 6 000 au départ).
Championnat National en ligne 65ème

Août
CLM Treffort 55ème au scratch sur 128, 9ème en 20/29ans (reprise de la compétition).

Septembre
Championnat Rhône Alpes CLM 5ème.
Classement du combiné Rhône Alpes (en ligne + CLM) 2ème ex aequo.
Championnat Rhône Alpes FFC CLM 25ème/100 en Pass cyclisme.
CLM de Feillens 30ème sur 114 au scratch et 12ème de ma catégorie.
Championnat National CLM Individuel 24ème.
Championnat National CLM par équipe 12ème sur 12.

Octobre
CLM du Tour du lac de Paladru 47ème au scratch et 7ème de ma catégorie.
Gentleman de Saint Vulbas (Avec Julien) 15ème au scratch et 3ème en catégorie A.
Gentleman de Maxime Bouet (Avec Maxime Bouet) 1er au scratch et 1er en catégorie B.
Gentleman de Maxime Bouet (Avec Franck Pelissier) 12ème au scratch et 5ème en catégorie C.



Les points positifs:

Ce que je retiens ce sont les résultats positifs tout au long de la saison. J'ai été présent de février à octobre. Outre ma blessure en milieu d'été, j'ai couru toute la saison et eu des résultats constants au cours de ces 9 mois.
Certains résultats ont été plus importants que d'autres comme mon podium au Rhône Alpes en ligne, les Boucles du Sud Ardèche, La Corima, le championnat Isère. Mon entrainement a été régulier tout au long de la saison et bien calibré. Je me suis senti le plus en forme en mai-juin, les sensations étaient les meilleures, cela correspond à la période où j'ai le plus couru et où je me suis le plus entrainé.

Mes meilleurs souvenirs concernent ma sortie d'entrainement avec Andy Schleck et Tony Gallopin. 1h30 sur mes routes d'entrainement avec l'un de mes idoles et un coureur que j'apprécie beaucoup. Ma gentleman avec Maxime Bouet restera gravée aussi tout comme notre podium sur la gentleman de Saint Vulbas avec Julien.
En parlant de Julien, je tiens à le remercier pour cette saison passée à ses côtés, pour ses nombreux conseils et toutes ces barres de rire. 

Sur le Tour de la Ciate et le Tour des Hautes Pyrénées, j'ai réussi à atteindre mon pic de forme de la saison. Sur la première course, j'ai lâché 1min30 sur la dernière étape en 5 bornes, ce qui me coûte le TOP15. Tout au long de cette course, j'ai été en bonne forme, toujours bien placé, et surtout j'ai très nettement élevé mon niveau comparé aux deux dernières éditions.
Sur la deuxième course par étapes, les jambes étaient aussi bonnes si ce n'est mieux. Bien placé le premier jour, je suis victime d'un saut de chaine irréparable dans la descente de l'avant dernière difficulté alors que j'avais basculé avec les 20 meilleurs du Tour. L'après midi, je suis victime d'une crevaison alors que j'étais une nouvelle fois en très bonne forme. Cette course sera mon plus gros regret de la saison, j'aurai pu terminé dans le TOP 25 quelques places derrière Julien.

Les points négatifs:

Il y a un certains nombres de points négatifs concernant cette saison 2012. Tout d'abord, il s'agit de ma blessure au genou qui m'aura handicapé durant près d'un mois à la meilleure des périodes. C'est la première fois que je me blesse et c'est vraiment la galère. Cette blessure m'aura empêché de m'exprimer de la meilleure des manières sur le National en ligne où je fais un résultat tout simplement décevant et je ne suis pas à ma place. L'étape du Tour restera un autre point négatif, j'ai progressé par rapport à 2010 (première année de compétition) bien que j'ai du mal à franchir un palier en haute montagne. Je me rends tout simplement compte que je ne suis pas fais pour faire de bons résultats sur ce type de courses. Me préparer uniquement pour une course ou deux au cours d'une saison n'est tout simplement pas ma vision du cyclisme. Il est bien plus intéressant de faire des saisons complètes que faire un anonyme top 50 ou 100 sur l'étape du Tour. La saison prochaine, je ne participerai pas à cette compétition, les prestations y étant aussi lamentables pour le prix demandé. De plus, je préfère me concentrer sur des courses où le parcours est adapté à mes caractéristiques. Enfin je regrette de ne pas avoir pu préparer convenablement les chronos de fin de saison à cause de ma blessure. Mon niveau à cette période était bien loin de celui de 2011.

Maintenant place à 2013 avec de nouvelles courses, de nouveaux objectifs et surtout de nouvelles couleurs. Je vais totalement changé d'horizon pour 2013 puisque je vais intégrer le Team Vulco VC Vaulx en Velin en 3ème catégorie FFC. J'espère continuer ma progression au sein d'une structure qui devrait me permettre d'évoluer sur des courses d'un niveau nettement plus élevé. Mes entrainements seront plus encadrés ce qui me permettra d'évoluer positivement. 


6 commentaires:

  1. Bonne route à toi en 2013 avec le VC Vaulx en Velin.
    Julien et toi allez manquer au peloton Ufolep Isère, l'an prochain.
    Et je ne parle même pas des photos de Laetitia !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Franck,

    Je ne suis pas certain que l'on va manquer au peloton l'an prochain, du moins ça ne changera pas grand chose pour beaucoup de personnes.
    Par contre les photos de Laeti c'est une autre histoire! ;)
    Il faudra qu'on s'organise des sorties cet hiver dans la chaleur de la Drôme Provençale ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne route pour la saison prochaine à vous deux mes petits poulets. Ca va quand même faire un petit manque pour le train bleu, mais on va s'y faire. On aura bien l'occasion de rouler ensemble encore sur quelques cyclos.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as fait une bonne saison 2012.

    La gestion de ta blessure était quelque chose de difficile...
    C'est là qu'on se rend compte du bonheur que l'on a lorsque l'on est en pleine possession de ses moyens.

    Tu as de belles ambitions. Je te souhaite une bonne préparation et une bonne saison 2013. On devrait se côtoyer de nombreuses fois dans les pelotons l'année prochaine. Julien fait-il le même mouvement que toi ?

    Tu en es où pour le P2M ? Sur quel pédalier ton choix s'est-il porté ?

    Florian

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Merci! Je vais commencer ma préparation en fin de semaine.
    Je vais opter pour le P2M Rotor 3D plus avec des plateaux Q rings Aero. Je devrais en faire l'acquisition en janvier si tout se passe pour le mieux (on croise les doigts).
    Au plaisir de se voir sur les courses.
    Bonne préparation à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ta belle saison 2012, et je te souhaite le meilleur pour 2013.

    RépondreSupprimer