ROUTENS TEAM 2012

lundi 8 octobre 2012

CLM Tour du Lac de Paladru


Ce samedi 06 Octobre avait lieu le traditionnel Tour du Lac Paladru organisé par La Tronche Vélo Sport. Ce CLM est l'une des épreuves chronos les plus prisées de la région, on y retrouve généralement les plus gros rouleurs de la région Rhône Alpes à quelques exceptions bien sûr.

J'avais décidé de partir avant 13h30 histoire d'éviter le flot incessant des voitures, en clair la principale difficulté de ce circuit qui est assez vallonné. Cependant, il faut être chanceux pour faire un chrono sans être gêné par les voitures en question. L'an passé je n'avais eu aucun problème et avais même réalisé une belle performance en 19min46sec (vainqueur dans ma caté et 31 au scratch). La question que je me posais était de savoir si j'étais capable de faire mieux ou non au vu de mon niveau de forme du moment.

Tout d'abord, les conditions étaient plus difficiles cette année par rapport à l'an passé, tout du moins pour ceux qui se sont élancés en début d'après midi puisque le fort vent de face à l'aller a tout de même bien baissé plus tard. Enfin bon cela fait partie du CLM.

Et c'est parti pour les 14 kms du Tour du Lac de Paladru

Je m'élance ainsi à 13h09min30sec! Je décide de partir tranquillement sur les 2 premiers kilomètres et notamment le temps de franchir la première longue bosse de 1 km vent de face! Au sommet je décide de commencer à accélérer! Je commence à apercevoir Didier Lalau (que j'avais battu de 6 secondes l'an passé), parti 30 secondes avant, 200-300m devant. J'accélère progressivement et refait l'écart petit à petit! Arrivé au pied de la bosse de Charavines je décide d'accélérer davantage et de commencer à produire mon effort à 200m du sommet, je suis ainsi environ 80m derrière Didier Lalau, je dois avoir moins de 10 secondes de retard. Je suis sur le point de le rattraper lorsque je m'élance dans la descente de Charavines à tambours battants. Près de 60 km/h au compteur sur les prolongateurs. J'arrive au niveau du rond point lorsque j'aperçois 2 voitures au loin! Je me dis qu'il y a le temps pour qu'elles passent or le signaleur leur demande de passer au moment où j'arrive à environ 45-50km/h! Je passe à gauche des 2 voitures avant de virer à droite lorsque la première décide de s'engager et de tourner à...gauche! Je pousse un cri, dérape de la roue arrière, la voiture freine, et par miracle je parviens à m'en sortir vivant! Mon bras droit s'en est allé frotter (un tout petit peu) la portière du véhicule! Grosse frayeur! Je passe alors sur le terre plein du rond point! Relance la machine et là je m'aperçois que je suis en 53*13! Le temps de retomber les dents et de repartir je n'aperçois plus les coureurs que j'étais en train de rattraper et notamment Didier Lalau. 

A 6km de l'arrivée (retour le long du lac), je produis mon effort et accélère dans chacune des bosses du parcours! Je rattrape un coureur à 5 km de l'arrivée! Les jambes tournent bien! A 3km de l'arrivée alors que j'ai 4 coureurs en point de mire, j'arrive à hauteur des camions de pompiers, à l'endroit où c'est produit un accident! Je décide de ne pas faire attention mais au final je jette un coup d'oeil et m'aperçois que c'est Antoine qui est touché et dans un sale état! Pendant 10 secondes je ne suis plus dans mon CLM, mon coéquipier du dernier national CLM par équipe a été percuté par une voiture! Je me re concentre tant bien que mal pour aborder les 2 derniers km à bloc! Je donne tout et rattrape 4 coureurs en 2 km dont le dernier qui a bien failli me faire tomber à ne pas tenir sa ligne même quand on lui annonce qu'on le double! 
Je passe le dernier virage à fond et en termine avec un chrono...minable! 20min16sec soir 41,5 km/h de moyenne! Inutile de préciser que j'ai perdu beaucoup de temps durant ma mésaventure! J'allais reprendre 30 secondes au concurrent parti avant moi! Je ne lui en ai récupéré finalement que...8! Une perte de temps qui peut être estimé à environ 20 secondes faciles! Ce qui aurait fait un temps aux alentours de 19min55sec soit environ 10 secondes de plus que l'an dernier avec des conditions plus défavorables! En clair mon chrono de cette année était bien meilleur que l'an passé ce qui est positif!



Mon arrivée

Julien franchit pour la première fois la barre des 20 minutes en réalisant les 14 kms en 19min53sec. Bravo à lui! Il montre que c'est un bon rouleur contre la montre. Je suis vraiment heureux pour lui. Il se classe 30ème du classement scratch sur 218 et 5ème de notre catégorie remportée par Pierre Ledac, la moto de TVS juste devant une autre moto à savoir Manuel Sellier lui aussi coureur de TVS.

Le départ de Julien, auteur d'un joli CLM

L'arrivée de Julien

Détendu avant le départ Pierre Ledac, 18min46sec à l'arrivée

Manuel Sellier, gros rouleur

Franck était déçu de son temps, il se rattrapera la semaine prochaine


Pour ma part je finis à une anonyme 43ème place au scratch, classement ne comprenant pas les vélos couchés, et 9ème de ma catégorie! J'aurai pu finir sans ce problème aux alentours de la 31ème place comme l'an passé. Le niveau était bien plus relevé cette année.

Mes pensées vont à Antoine qui a été transporté aux urgences. C'est le visage qui a percuté en premier la voiture à 50 km/h! Il s'en sort sans fracture mais avec des dégâts à la fois physiques et psychologiques! Il faudrait que les automobilistes prennent davantage conscience qu'ils ne sont pas seuls sur la route et d'autant plus sur une route où il y a une compétition! 

Enfin, je finirai cet article en pointant du doigt l'attitude de certains coureurs qui, pardonnez moi ces mots, ne se prennent pas pour la moitié d'une merde! A voir les commentaires de certains sur le site de l'organisateur, ou les attitudes de certains au départ ou après le CLM, il faudrait redescendre sur terre! Il faut savoir rester humble malgré tout, la modestie ne s'achète pas en effet! Certains feraient bien aussi de suivre le règlement de l'organisateur à savoir pas d'échauffement sur le circuit ou alors en sens inverse, ne pas retourner sur le circuit après son propre CLM, éviter de courir une gentleman à la place d'un CLM INDIVIDUEL, ou encore éviter les voitures suiveuses. Enfin bref, on ne refera pas l'éducation de certains!

Félicitation aux organisateurs qui auront géré de la meilleure des manières l'ensemble de cette organisation! Loin d'être facile à gérer! 

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Exact il y a de plus en plus de tricheurs vis à vis du règlement, mais les organisateurs ne doivent pas hésiter à sévir.
    Par contre il est de plus en plus difficile d'otganiser des courses, les conditions sont plus draconiennes mais les gens de plus en plus indisciplinés.
    Bravo pour ta perf, et souhaite un bon rétablissement à Antoine
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alexis,

    Tu es très loin d'avoir fait un temps de merde, surtout compte-tenu de tes mésaventures successives (retour de blessure, gros coup d'arrêt et belle frayeur à Charavines, le moral qui en prend un coup après la chute d'Antoine...).
    Les conditions n'étaient visiblement pas optimales et, malgré tout, tu as fait une belle course.
    J'espère qu'il te restera un peu de jus pour dimanche prochain !

    RépondreSupprimer