ROUTENS TEAM 2012

dimanche 27 janvier 2013

Ils vont faire la saison 2013

Comme l'an passé, je me livre au jeu des pronostics pour cette nouvelle saison. J'ai décidé de sélectionner 10 coureurs que l'on devrait voir en haut des classements. A ces 10 coureurs, j'ai ajouté 5 français, qui l'espérons pourront jouer les troubles faits.

Philippe Gilbert (Belge, Team BMC):




Après une saison 2012 peu glorieuse en comparaison à sa sensationnelle saison 2011, le puncheur belge a sauvé son année en septembre en remportant le championnat du monde en haut du fameux Cauberg. Nul doute que cette année nous devrions le revoir en haut des classements avec en point de mire les classiques ardennaises. 

Peter Sagan (Slovaque, Team Cannondale Pro Cycling):



Tout juste 23 ans et déjà un palmarès à faire rougir plus de la moitié du peloton professionnel. L'ogre slovaque va faire à nouveau parler de lui en 2013. Vainqueur du classement par points sur le dernier Tour de France à seulement 22 ans, 16 victoires dans la besace. Il va maintenant falloir faire au moins aussi bien en 2013. Son immense talent devrait lui permettre de remporter sa première grande classique.

Alberto Contador (Espagnol, Team Saxo Tinkoff):



Comment évoquer 2013 sans parler d'El Pisolero? Le coureur de Pinto a récemment annoncé ne pas participer au prochain Giro pour mieux préparer le Tour de France, et vu le parcours proposé pour la 100ème édition, l'espagnol aurait tord de faire le contraire. Vainqueur de la dernière Vuelta après avoir purger sa suspension pour contrôle positif au clenbutérol, Alberto Contador sera à coup sûr l'une des attractions de 2013.

Andre Greipel (Allemand, Lotto Belisol):



Le surpuissant Allemand, surnommé le Gorille, sera l'un des gros sprinters de la saison 2013. Lors du Tour Down Under, qui vient juste de se terminer, il a remporté 3 succès. L'une de ses forces? Son équipe, il dispose d'un train acquis tout à sa cause et est déjà en grande confiance. Les autres sprinters n'ont qu'à bien se tenir. 

Mark Cavendish (Britannique, Omega Pharma Quick Step):



C'est l'un des gros transferts de l'intersaison. Après une saison difficile au sein du Team Sky au cours de laquelle il n'a pu exprimer l'étendu de son talent, l'ancien champion du monde devrait refaire surface cette année au sein d'une équipe qui devrait lui fournir un train digne de ce nom.

Bradley Wiggins (Britannique, Team Sky):



Le Vélo d'or 2012 a réalisé une saison 2012 époustouflante. Vainqueur de Paris Nice, du Tour de Romandie, du Critérium du Dauphiné, du Tour de France et enfin champion Olympique du Contre la montre, voilà qui pose les bases. Nul doute qu'il sera difficile de faire aussi bien cette année, Wiggo a dors et déjà annoncé qu'il s'alignera sur le Giro avec pour seul objectif: Gagner!

Chris Froome (Britannique, Team Sky):



Le rachitique coéquipier ou co leader de Bradley Wiggins devrait être le leader du Team Sky sur le prochain Tour de France. Auteur d'une saison 2012 très intéressante au cours de laquelle il a dû malgré lui se mettre au service de Bradley Wiggins, Chris Froome est l'un des grands favoris de la 100ème édition du Tour. Excellent grimpeur mais surtout très gros rouleur, nul doute que le parcours l'avantagera.

Moreno Moser (Italien, Team Cannondale Pro Cycling):



Voici le grand talent que l'Italie attend depuis bien trop longtemps. Le neveu du champion du monde 1977, Francesco Moser, sera l'un des coureurs qui devra confirmer son immense talent. Vainqueur du Tour de Pologne à seulement 21 ans, il faudra compter sur lui.

Tom Boonen (Belge, Omega Pharma Quick Step):



"Tornado Tom" a réalisé une grande saison l'an passé. Vainqueur du "Ronde", Paris Roubaix, Gand Wevelgem, E3, il sera difficile de faire aussi bien notamment avec la venue de Mark Cavendish. Cependant, l'excellent collectif de l'équipe belge devrait lui permettre de faire une nouvelle belle saison.

Fabian Cancellara (Suisse, Radioshack Leopard):



Le bernois n'aura qu'une seul envie: se racheter de sa saison 2012 marquée par sa fracture de la clavicule sur le Tour des Flandres. Malgré un joli retour en forme sur le Tour de France au cours duquel il a porté le maillot jaune durant 1 semaine. Le suisse sera à coup sûr l'un des grands acteurs des prochaines classiques.



Et du côté des français? Quels seront les 5 français de 2013?

Arnaud Démare ( FDJ):



A seulement 21 ans et dés sa première saison chez les professionnels, Arnaud Démare a réalisé de très belles courses en remportant notamment une étape du Tour du Qatar, la Vattenfall Classics devant certaines des plus grosses pointures du sprint mondial. Auteur d'un Giro très encourageant, notre français devrait être aligné sur le Tour pour se frotter au gratin mondial.

Thibaut Pinot (FDJ):




L'équipe française FDJ a la fâcheuse ou excellente habitude de déceler les talents. Avec Thibaut Pinot elle s'assure un bel avenir sur les courses par étapes. Dés son premier tour en 2012, il accroche une magnifique victoire d'étape en costaud et termine dans le top 10 pour son tout premier grand tour. Maintenant il va falloir confirmer en 2013 avec pourquoi pas un nouveau top 10 ou même mieux.

Romain Bardet ( AG2R):



Voici l'un des autres grands talents du cyclisme français. 2012 aura surtout été marqué par une incroyable échappée sur l'Amstel Gold Race où il a été repris à seulement 9 km du but. 5 fois dans le Top 30 d'une classique majeure, 2013 devrait être son année.

Warren Barguil ( Team Argos Shimano):



Néo Professionnel en 2013, le vainqueur du Tour de l'Avenir sera l'une des attractions de la saison. Après avoir forcé le respect de John Degenkolb lors de Paris Tour, le jeune français d'à peine 21 ans aura sans aucun doute sa carte à jouer dans l'équipe Hollandaise.

Pierre Rolland ( Team Europcar):



Le 8ème du Tour de France 2012 a confirmé avec brio les résultats obtenus la saison précédente. Une belle victoire sur l'étape reine menant à la station de la Toussuire après avoir chuté dans la descente du col du Mollard. Pierre Rolland doit pouvoir élevé son niveau pour encore grappiller des places au classement général d'autant plus que la prochaine édition présentera moins de CLM.

5 commentaires:

  1. plus de news? ton "taf" doit te prendre du temps!! Dommage.
    Roules tu toujours??

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Effectivement je suis absent du blog depuis un petit moment! Je roule toujours, et je vais reprendre en main le blog dans quelques temps!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage de ne plus avoir de nouvelles du blogeur.

    RépondreSupprimer
  4. dur dur le travail car tu n'as apparement plus de temps à consacrer à ton blog.
    Dommage!

    RépondreSupprimer
  5. toujours en attente de tes nouvelles !! n(empêche que je reste fan jusqu'à la fin :)

    RépondreSupprimer